UN NOU­VEAU MA­GA­SIN VERT POUR LES ÉTALS

Quand il ou­vri­ra of­fi­ciel­le­ment ses portes d’ici quelques jours, le nou­veau ma­ga­sin Les Étals du sec­teur SaintAn­toine à Saint-Jé­rôme pré­sen­te­ra un bâ­ti­ment vert avec des équi­pe­ments à la fine pointe de la tech­no­lo­gie en­vi­ron­ne­men­tale.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Au coeur de ce bâ­ti­ment vert, un sys­tème ul­tra­so­phis­ti­qué qui per­met de ré­cu­pé­rer la cha­leur pro­duite par les com­pres­seurs ser­vant à conser­ver une tem­pé­ra­ture constante dans les comp­toirs pour la ré­in­jec­ter dans la cli­ma­ti­sa­tion ou le chauf­fage, dé­pen­dam­ment des sai­sons. Une fois ré­cu­pé­rée, la cha­leur est ré­ache­mi­née dans les conduits pour pro­duire de l’air chaud en hi­ver et de l’air frais en été, via un ré­seau de ther­mo­pompes ré­par­ties dans la bâ­tisse. De plus, le sys­tème per­met de pro­duire de l’eau chaude de fa­çon conti­nue et offre un re­nou­vel­le­ment cons­tant de l’air am­biant. «Avec le sys­tème d’éco­no­mie d’éner­gie mis en place dans le nou­veau ma­ga­sin, la bâ­tisse ne nous coû­te­ra ja­mais un sou de chauf­fage. De fa­çon à ré­pondre aux normes d’Hy­dro-Québec, nous nous sommes do­tés d’un chauf­fage d’ap­point, mais nous ne de­vrions pas en avoir be­soin… » sou­ligne M.Yvon Lau­rin, pré­sident de Les Étals dont le pre­mier ma­ga­sin est ins­tal­lé de­puis de nom­breuses an­nées sur la rue Bé­lan­ger dans le sec­teur La­fon­taine.

D’autres me­sures

De plus, les plan­chers à l’en­trée prin­ci­pale du bâ­ti­ment se­ront chauf­fés en hi­ver (tou­jours avec le même sys­tème de ré­cu­pé­ra­tion de la cha­leur des com­pres­seurs) pour éli­mi­ner au fur et à me­sure toutes traces de neige ou d’eau sur le plan­cher. On a éga­le­ment ap­por­té une at­ten­tion par­ti­cu­lière à l’en­trée prin­ci­pale en créant un es­pace de 13 pieds entre les deux sets de portes cou­lis­santes, de fa­çon à li­mi­ter les pertes d’éner­gie. Par ailleurs, d’autres me­sures d’éco­no­mie d’éner­gie ont été mises en place à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du ma­ga­sin. C’est ain­si que l’iso­la­tion dans les murs de la bâ­tisse dé­passe de beau­coup les normes en vi­gueur. Le vi­trage des fe­nêtres a été conçu de ma­nière à per­mettre des éco­no­mies d’éner­gie, 12 mois par an­née. De plus, le re­vê­te­ment du toit est consti­tué d’une mem­brane blanche qui offre une ré­ten­tion in­fé­rieure de la cha­leur, en com­pa­rai­son avec une mem­brane noire comme on en re­trouve sur de nom­breux bâ­ti­ments. Fi­na­le­ment, l’éclai­rage sur po­teaux dans le sta­tion­ne­ment est réa­li­sé de fa­çon à éclai­rer uni­que­ment la sur­face as­phal­tée et non tout au­tour (sur­tout vers le ciel). Ce qui per­met d’uti­li­ser un mi­ni­mum d’éner­gie.

Contrô­lé à dis­tance

Autre élé­ment fort in­té­res­sant avec le sys­tème d’éco­no­mie d’éner­gie en place dans le nou­veau ma­ga­sin Les Étals du sec­teur Saint-An­toine, le pré­sident Yvon Lau­rin peut connaître ins­tan­ta­né­ment l’état des opé­ra­tions, peu im­porte où il se trouve. «Que je sois n’im­porte où dans le monde, je peux ob­te­nir les ren­sei­gne­ments que je dé­sire à par­tir de mon té­lé­phone in­tel­li­gent. Il m’est même pos­sible de chan­ger cer­taines choses à dis­tance. Si la tem­pé­ra­ture de­vient trop éle­vée dans un comp­toir en par­ti­cu­lier, je re­çois im­mé­dia­te­ment un cour­riel. La com­pa­gnie d’en­tre­tien peut ré­pa­rer le pro­blème à dis­tance. Mais si un tech­ni­cien doit obli­ga­toi­re­ment se rendre au ma­ga­sin, il s’y pré­sente ra­pi­de­ment, avec exac­te­ment la pièce qu’il faut rem­pla­cer… » sou­ligne M.Lau­rin. Pour l’op­tion éco­no­mie d’éner­gie, les di­ri­geants de Les Étals ont in­ves­ti pas moins de 100 000 $. Mais on parle ici d’un in­ves­tis­se­ment qui rap­porte tant sur le plan fi­nan­cier qu’au ni­veau de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

250,boul.Lachapelle,St-Jé­rôme J727L2 450438-1213

Le­sé­qui­pe­ments­du­sys­tè­meul­tra­so­phis­ti­quéd’éco­no­mied’éner­gie­sont­lo­ca­li­sés­dans une­piè­ces­pé­ci­fi­queet­con­trô­lés­pa­ror­di­na­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.