UNE DÉ­CO­RA­TION SANS SA­PIN

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Par­lons d’abord des boules de Noël. Cer­tains mo­dèles sont tel­le­ment beaux qu’on s’en vou­drait de les ré­ser­ver au sa­pin. Mul­ti­co­lores, unies ou trans­pa­rentes, ser­vez-vous des boules pour égayer un centre de table, dis­po­sez-les dans un pa­nier ou un plat de ser­vice ou ac­cro­chez-les sur un ru­ban que vous sus­pen­drez aux portes ou aux fe­nêtres.

Sor­tez votre vais­selle

Pen­dant la pé­riode des fêtes, met­tez les pe­tits plats dans les grands. Sor­tez votre belle vais­selle, vos cou­verts en ar­gent, vos verres en cris­tal et vos plats de ser­vice. Pro­cu­rez quelques pièces conçues spé­cia­le­ment pour le temps des fêtes et agen­cez-les à la vais­selle que vous pos­sé­dez dé­jà.

Des chan­delles

Tro­quez les lu­mières à l’ha­lo­gène pour la douce lu­mière des chan­delles. Dis­per­sez bou­geoirs,chan­de­liers,pho­to­phores,lan­ternes dans toutes les pièces de la mai­son. Va­riez la cou­leur des chan­delles pour créer un ef­fet mul­ti­co­lore ou choi­sis­sez une seule cou­leur ai vous pré­fé­rez une at­mo­sphère plus feu­trée.

Des cou­ronnes

En outre, la couronne est un clas­sique de Noël. On ré­serve sou­vent les cou­ronnes à la porte ex­té­rieure, mais elles font mer­veille à l’in­té­rieur. Ins­tal­lez une couronne sur toutes les portes, même celles des chambres à cou­cher et sus­pen­dez-en une au cadre de chaque fe­nêtre. Na­tu­relles ou ar­ti­fi­cielles, elles peuvent s’adap­ter à tous les styles de dé­co­ra­tion.

Des guir­landes

Sur la rampe de l’es­ca­lier, au-des­sus de la che­mi­née, au­tour des mi­roirs, le long des ar­moires, les guir­landes mettent en va­leur leurs cou­leurs. Mu­nies d’un cor­don lu­mi­neux, elles ap­portent un sup­plé­ment d’éclai­rage lors­qu’on mange à la lueur des chan­delles.

Dou­ceurs gour­mandes

Pla­cez dans de jo­lis plats des fruits, des noix, des bon­bons et des cho­co­lats et dis­po­sez-les sur la table du sa­lon et les tables d’ap­point. Ser­vez-vous de toutes ces dou­ceurs pour dé­co­rer un pa­nier, une couronne, une guir­lande. In­té­grez-les dans un centre de table. Les cannes en bon­bon font tou­jours leur pe­tit ef­fet et peuvent être uti­li­sées de nom­breuses fa­çons. Ne les né­gli­gez pas. Faites une four­née de bis­cuits à l’em­porte-pièces de formes dif­fé­rentes, dé­co­rez-les et pla­cezles dans des jarres à bis­cuits ou de jo­lies boîtes.

Cartes de Noël

Re­grou­pez les cartes de Noël et quelques pho­to­gra­phies de fa­mille pour en faire un ar­ran­ge­ment. At­ta­chez-les sur une guir­lande que vous fe­rez pendre dans une fe­nêtre ou sur le man­teau de la che­mi­née. Ou dis­po­sez-les tout sim­ple­ment sur de jo­lis porte-cartes.

Per­son­nages de Noël

Un père Noël et ses rennes, des bon­hommes de neige, un vil­lage de Noël, une crèche et ses per­son­nages, des san­tons de Pro­vence, les fi­gu­rines de­meurent des ob­jets d’émer­veille­ment qui nous ra­mènent à notre en­fance. Dis­po­sez-les sur une pe­tite table à l’en­trée, sur la table du sa­lon, dans la bi­blio­thèque, sur une éta­gère ou le des­sus des ar­moires. N’ou­bliez pas les chambres (sur­tout celles des en­fants) et la salle de bains. Quelques per­son­nages ici et là suf­fi­ront à créer l’am­biance.

Des fleurs à foi­son

Poin­set­tias, cac­tus de Noël, ama­ryl­lis, nar­cisses et roses, les fleurs donnent le ton à la fête. Na­tu­relles ou ar­ti­fi­cielles, elles vous tien­dront com­pa­gnie pen­dant plu­sieurs se­maines. Faites-en des com­po­si­tions en y ajou­tant des or­ne­ments, créez des to­piaires tout en fleurs, mé­lan­gez-les à d’autres ac­ces­soires ou pla­cezles tout sim­ple­ment dans de jo­lis vases.

Des boucles

Les boucles donnent un air de fête ins­tan­ta­né. At­ta­chez-les au dos des chaises, au­tour des chan­de­liers, sur une couronne, aux anses des pa­niers, comme pas­se­men­te­rie à vos ri­deaux, à la rampe de l’es­ca­lier ou sur les portes. Choi­sis­sez les cou­leurs des ru­bans en fonc­tion de votre dé­co­ra­tion. Si le vert et le rouge ne conviennent pas à vos cou­leurs, op­tez pour des ru­bans à mo­tifs de fleurs ou à car­reaux, ou des ru­bans mé­tal­liques or ou ar­gent. Avec l’aide de Dé­cor­mag

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.