Le Mu­sée d’art contem­po­rain voit grand

Le Nord - - ACTUALITÉS - Da­vid Ri­cher

La mi­nistre res­pon­sable des Lau­ren­tides, Mi­chelle Cour­chesne, ne ferme pas la porte aux de­mandes du Centre d’ex­po­si­tions des Lau­ren­tides, suite à une ren­contre à son bu­reau si­tué à La­val où les di­ri­geants ont fait part de leurs pro­jets.

Ces der­niers étaient dé­jà dé­po­sés au mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine.

La mise en branle de ces deux pro­jets est pour la ré­gion des Lau­ren­tides un abou­tis­se­ment à quelque chose de mieux. «Il s’agit de rat­tra­per un re­tard de plu­sieurs dé­cen­nies en ce qui concerne les équi­pe­ments cultu­rels. Pour le Mu­sée, il se­ra l’oc­ca­sion d’ac­croître le nombre d’ex­po­si­tions et at­ti­rer ain­si un plus grand nombre de vi­si­teurs», ex­plique mon­sieur Ma­rion.

Ren­con­trée le 22 no­vembre der­nier, ma­dame Cour­chesne a re­çu la vi­site de mes­sieurs Serge Tes­sier, pré­sident du Mu­sée, Jacques Ga­rié­py, pré­sident de la Fon­da­tion du Mu­sée ain­si qu’An­dré Ma­rion, di­rec­teur gé­né­ral.

Le nom

Ils ont d’abord dis­cu­té du chan­ge­ment d’ap­pel­la­tion qu’a l’in­ten­tion de se don­ner le Centre d’ex­po­si­tions des Lau­ren­tides. Cette bâ­tisse se nomme en­core «centre d’ex­po­si­tions», alors que la ré­gion est la seule à avoir un éta­blis­se­ment qui ne soit pas re­con­nu comme un mu­sée par le mi­nis­tère.

«Bien que cette re­con­nais­sance soit en par­tie sym­bo­lique, elle donne ac­cès à di­vers pro­grammes de sub­ven­tions qui ap­puient sa vo­ca­tion mu­séale», ex­plique An­dré Ma­rion.

Une autre bâ­tisse

Le Centre a éga­le­ment un autre pro­jet en vue. Dé­po­sé au prin­temps der­nier, il consiste à construire un nou­vel édi­fice.

Le conseil mu­ni­ci­pal de Saint-Jé­rôme ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment ce pro­jet. L’idée est de jux­ta­po­ser la bâ­tisse ac­tuelle à la nou­velle construc­tion. Quant au ter­rain, une grande aire de sta­tion­ne­ment y se­rait amé­na­gée puis­qu’on sait qu’il est dif­fi­cile de ga­rer sa voi­ture non loin du Centre.

Presque tout le bâ­ti­ment se re­trou­ve­rait alors sou­te­nu par des pi­lo­tis puis­qu’il se­rait éri­gé au­des­sus de cet em­pla­ce­ment.

Ain­si, ce pro­jet per­met­trait de créer un es­pace d’ac­cueil et un dé­bar­ca­dère au rez-de­chaus­sée en plus de deux étages sur pi­lo­tis. Dans les plans, la di­rec­tion pré­voit éga­le­ment que cha­cune des ex­tré­mi­tés soit or­née de fe­nêtres.

Le nombre de salles de­vrait aus­si aug­men­ter. Au lieu de conser­ver les trois salles ac­tuelles de dif­fé­rentes di­men­sions, quatre de gran­deurs va­riées se­raient construites. Tous ces chan­ge­ments sont tou­te­fois à l’étape em­bryon­naire.

La mi­nistre Mi­chelle Cour­chesne ne ferme pas la porte aux de­mandes du Centre d’ex­po­si­tions des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.