Un mar­ché de Noël ma­gique à Sainte-Adèle

Le Nord - - CHRONIQUE ACTUALITÉS - Da­vid Ri­cher

Le week-end der­nier, on ne pou­vait pas plus se sen­tir au Pôle Nord que cette jour­née-là avec la neige qui s’abat­tait sur Sainte-Adèle et par la pré­sence du Père Noël qui pre­nait note des ca­deaux que dé­si­rent re­ce­voir les en­fants le 25 dé­cembre. Avec cette neige, on se sen­tait même dans cette boule qu’on agite avec fer­veur pour aper­ce­voir de pe­tits flo­cons tom­ber.

La cho­rale

En plus, le choeur de l’Aca­dé­mie mu­si­cale de Pré­vost met­tait de l’am­biance en chan­tant des can­tiques de Noël. Les huit jeunes âgés entre huit et onze ans ont in­ter­pré­té « Au royaume du bon­homme hi­ver » , « Grand Saint-Ni­co­las » , « En­fant Noël » , « Noël à Beth­léem » ain­si que « Noël jazz » .

La chef de choeur, Ch­ris­tine Lo­cas, est une femme pas­sion­née par le chant. Elle le fait sen­tir par ses pe­tits pro­té­gés. « Ce que j’aime par-des­sus tout c’est de fa­çon­ner les voix. Dans le chant, les en­fants sont en fait la ma­tière pre­mière. Mon rôle est de les prendre là où ils sont ren­dus. Je les amène alors à se sur­pas - ser » , ex­plique-t-elle.

Cô­té ar­ti­sa­nal

Au to­tal, la Chambre de com­merce de Sain­teA­dèle a réuni 26 ar­ti­sans sous le cha­pi­teau. «Les com­mer­çants sont bien contents puis­qu’ils ont fait de bonnes ventes. Ils ont sen­ti que le centre-ville avait re­pris vie», dé­clare le pré­sident, Gilles La­chance.

Par­mi les com­mer­çants, cer­tains of­fraient des pro­duits ali­men­taires tels que des pains en forme de sa­pin ou de bon­homme hi­ver. D’autres nous trans­por­taient dans la sai­son es­ti­vale avec no­tam­ment une dé­gus­ta­tion de miel.

À un autre kiosque, on ven­dait des mi­taines, des cha­peaux de poils fa­bri­qués à

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.