La sé­cu­ri­té rou­tière s’amé­liore à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Da­vid Ri­cher

Le Ser­vice de po­lice de la ville de Saint-Jé­rôme dresse un bi­lan po­si­tif quant à la sé­cu­ri­té rou­tière sur le ter­ri­toire.

En confé­rence de presse, la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique de Saint-Jé­rôme a pré­sen­té son bi­lan de la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière 2010.

Celle-ci s’est éche­lon­née du mois de mai à oc­tobre der­nier. «La cam­pagne 2010 avait pour ob­jec­tif d’in­ci­ter les usa­gers de la route à la cour­toi­sie au vo­lant et au res­pect des rè­gle­ments. Elle vi­sait éga­le­ment à ra­me­ner une cer­taine quié­tude dans nos quar­tiers», ex­plique le pré­sident de la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique, François Boyer.

«Le bi­lan montre que nous avons ob­te­nu une amé­lio­ra­tion sen­sible», dé­clare le di­rec­teur du Ser­vice de po­lice, Louis Bru­neault. Au cours de la der­nière an­née, les ac­ci­dents rou­tiers de toutes ca­té­go­ries confon- dues ont di­mi­nué de quatre pour cent. En 2009, le nombre de col­li­sions avec bles­sés a di­mi­nué de 20 %, no­tam­ment à cause de la clé­mence de la tem­pé­ra­ture, ce qui ex­pli­que­rait pour­quoi le pour­cen­tage est si éle­vé com­pa­ra­ti­ve­ment à l’an 2010.

Pro­jet Zé­zette

Tout au long de la cam­pagne, des ac­ti­vi­tés se sont te­nues dans la ville. La pre­mière s’est dé­rou­lée dans le cadre du pro­jet Zé­zette. Elle a été mise en place dans le but de pré­ve­nir des ac­ci­dents en cy­clo­mo­teur et rendre ces en­gins moins dé­ran­geants pour les ci­toyens, suite à des mo­di­fi­ca­tions mé­ca­niques.

Au to­tal, les po­li­ciers ont vé­ri­fié 160 cy­clo­mo­teurs dans cinq écoles se­con­daires. Soixante-dix-sept ont pré­sen­té des pro­blèmes. Huit pour cent d’entre eux étaient mu­nis d’un si­len­cieux non conforme. Les pa­rents de ces jeunes ont alors été avi­sés de la si­tua­tion. Les po­li­ciers ont ins­crit une note au dos­sier de l’ado­les­cent. «De cette fa­çon, on pou­vait sa­voir si le jeune avait chan­gé son si­len­cieux pour le rendre conforme à la loi, lors­qu’il était in­ter­cep­té à nou­veau par un po­li­cier», men­tionne le di­rec­teur, Louis Bru­neault.

Sé­cu­ri­té pié­ton­nière

Une autre ac­ti­vi­té a éga­le­ment eu lieu pen­dant la sai­son es­ti­vale. Les po­li­ciers se sont ren­dus sur les pistes cy­clables, dans les parcs et dans les rues de la ville. Ils ont ain­si re­mis des dé­pliants afin de sen­si­bi­li­ser les ci­toyens à la sé­cu­ri­té pié­ton­nière.

Au mois de juillet et août, près de 50 plaintes concer­nant la vi­tesse ex­ces­sive des au­to­mo­bi­listes ont été en­re­gis­trées. À cet ef­fet, les po­li­ciers ont ef­fec­tué des opé­ra­tions de sur­veillance par ra­dar dans dif­fé­rents sec­teurs. Ils ont aus­si pro­fi­té de cette oc­ca­sion pour me­ner quelques vé­ri­fi­ca­tions en ce qui concerne le port de la cein­ture de sé­cu­ri­té et le té­lé­phone por­table au vo­lant.

Cam­pagne 2011

Le pro­jet Zé­zette re­vien­dra dans la pro­chaine cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion. «Par l’ap­pli­ca­tion de ce pro­jet, on es­père que les jeunes conti­nue­ront d’adop­ter un com­por­te­ment res­pon­sable. De plus, Zé­zette nous per­met­tra de faire connaître cer­tains rè­gle­ments mu­ni­ci­paux par­fois mé­con­nus chez les ado­les­cents», dé­clare Louis Bru­neault.

La Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique est en train de pré­pa­rer le plan d’ac­tion pour la cam­pagne de sé­cu­ri­té 2011. Pen­dant cette nou­velle an­née, le co­mi­té met­tra l’em­phase sur la sé­cu­ri­té des cy­clistes et des pié­tons.

François Boyer, conseiller mu­ni­ci­pal et pré­sident de la com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique, Louis Bru­neault, di­rec­teur du Ser­vice de po­lice, Martin Pigeon, conseiller mu­ni­ci­pal et vice-pré­sident de la com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique et Luc Sa­voie, conseiller mu­ni­ci­pal et membre de la com­mis­sion de la sé­cu­ri­té pu­blique ont pré­sen­té le bi­lan de la cam­pagne de sé­cu­ri­té rou­tière pour l’an­née 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.