Un plus pour les mai­sons des jeunes

Re­tour des cours d’édu­ca­tion sexuelle

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Le Re­grou­pe­ment des mai­sons de jeunes du Québec et ses 177 mai­sons membres «se ré­jouissent du re­tour pro­chain des cours d’édu­ca­tion sexuelle dans le cur­sus sco­laire des jeunes».

«De­puis leur dis­pa­ri­tion en 2001, nos mai­sons ont consta­té une re­cru­des­cence des be­soins d’in­for­ma­tion et d’échange sur la sexua­li­té, la pré­ven­tion des in­fec­tions trans­mises sexuel­le­ment et par le sang (ITSS) et le plan­ning des nais­sances» ex­plique Cé­line Mo­rin, di­rec­trice du RMJQ.

Ap­pui tan­gible

Pour les gens du re­grou­pe­ment, «cette thé­ma­tique fait par­tie des ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion de la san­té dé­ve­lop­pées par et pour les jeunes en mai­sons de jeunes. Leur re­tour dans la pro­gram­ma­tion sco­laire per­met­tra ain­si à l’en­semble des jeunes d’avoir ac­cès à des res­sources en ma­tière de sexua­li­té» éva­lue-t-on.

«C’est un ap­pui tan­gible dans notre tra­vail qui s’était trou­vé sur­char­gé par ces der­nières coupures. Nous ne pou­vons que fé­li­ci­ter cette dé­ci­sion gou­ver­ne­men­tale», ajoute An­dréa Ga­gnon, pré­si­dente du RMJQ.

Un re­tour

Rap­pe­lons qu’on an­non­çait la se­maine der­nière que, aban­don­nés il y a quelques an­nées avec la ré­forme de l’édu­ca­tion, les cours obli­ga­toires d’édu­ca­tion à la sexua­li­té ré­ap­pa­raî­tront dans les écoles du Québec.

Au mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion du Loi­sir et du Sport, on sou­ligne qu’il reste à dé­ter­mi­ner quelle forme pren­dra cette nou­velle for­ma­tion et à par­tir de quand elle se­ra en­sei­gnée.

La vo­lon­té mi­nis­té­rielle fait suite au dé­pôt par la Com­mis­sion de la culture et de l’édu­ca­tion, d’un rap­port sur les cours d’édu­ca­tion à la sexua­li­té.

Ce rap­port contient, entre autres, deux re­com­man­da­tions una­nimes des membres por­tant pré­ci­sé­ment sur l’éla­bo­ra­tion d’un pro­gramme obli­ga­toire d’édu­ca­tion à la sexua­li­té et sur l’im­plan­ta­tion d’une for­ma­tion obli­ga­toire adé­quate pour les per­sonnes qui of­fri­ront les cours d’édu­ca­tion à la sexua­li­té.

Les cours d’édu­ca­tion sexuelle se­ront de nou­veau dis­pen­sés sur les bancs

d’école d’ici un cer­tain temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.