Et c’est par­ti … la 16e édi­tion du Fes­ti­val des jeunes mu­si­ciens!

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Le Co­mi­té de mu­sique de la Fon­da­tion des arts des Lau­ren­tides lance la 16e édi­tion du Fes­ti­val des jeunes mu­si­ciens de la ré­gion.

Cet évé­ne­ment per­met aux ama­teurs de mu­sique de tous les ni­veaux sco­laires de pré­sen­ter aux membres du ju­ry ain­si qu’au pu­blic as­sis dans la salle deux pièces mu­si­cales de leur choix.

Nou­veau­té

Pour l’édi­tion 2011, quelques chan­ge­ments sont à pré­voir. D’abord, la ca­té­go­rie En­sembles est di­vi­sée en deux par­ties. D’une part, une jour­née se­ra ré­ser­vée aux au­di­tions des Grands en­sembles, d’autre part, le 8 avril se­ra consa­cré aux Pe­tits en­sembles com­po­sés de six mu­si­ciens et moins.

Cette nou­velle ma­nière de pro­cé­der est l’ini­tia­tive du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. L’ob­jec­tif est de sim­pli­fier le dé­rou­le­ment des au­di­tions per­met­tant ain­si à un plus grand nombre de mu­si­ciens et de cho­ristes de par­ti­ci­per à ce concours ré­gio­nal.

Les au­di­tions

Les au­di­tions dé­bu­te­ront le 1er avril pro­chain, à la Po­ly­va­lente Cu­ré-Mer­cure de Mont-Trem­blant pour la ca­té­go­rie Grands en­sembles. Quant aux Pe­tits en­sembles ins­tru­men­taux et vo­caux ain­si que les so­listes, ils de­vront se rendre à la Cha­pelle SaintBer­nard de Sainte-Adèle.

En­core cette an­née, les ins­tru­ments so­listes tels que les cordes, les bois, les vents, les cuivres, les per­cus­sions et la voix se­ront de la par­tie. On y re­trou­ve­ra éga­le­ment les en­sembles do­ré­na­vant plus nom­breux, en plus des chorales consti­tuées de 15 à 150 par­ti­ci­pants.

Les jeunes qui ai­me­raient ten­ter leur chance doivent s’ins­crire avant le 28 jan­vier 2011 sur le site de la Fon­da­tion. Le for­mu- laire est ac­tuel­le­ment dis­po­nible. L’élève doit ce­pen­dant être re­com­man­dé par un pro­fes­seur de mu­sique.

Les prix

Au to­tal, c’est plus de 8000 $ en prix et bourses qui se­ront re­mis aux lau­réats. Par­mi eux, cer­tains ont une conno­ta­tion plus pres­ti­gieuse dont le stage qui se tien­dra pen­dant l’été, d’une du­rée d’une se­maine. Il se dé­rou­le­ra dans plu­sieurs centres mu­si­caux, dont au Camp mu­si­cal des Lau­ren­tides, à ce­lui d’As­bes­tos, du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean et du Do­maine For­get.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.