Deux sup­plé­men­taires pour Broue

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

En Scène a ajou­té deux jours sup­plé­men­taires aux re­pré­sen­ta­tions de la pièce Broue. En plus de celles pré­vues pour les 4 et 5 fé­vrier pro­chain (à gui­chets fer­més), les co­mé­diens re­mon­te­ront sur les planches de Saint-Jé­rôme les 16 et 17 dé­cembre 2011.

Broue est une sé­rie de sketches qui tournent au­tour du même thème; une jour­née à la ta­verne. À la toute pre­mière, les au­teurs des textes ont pen­sé que les re­pré­sen­ta­tions ne se tien­draient que sur un mois. Leur im­pres­sion s’est avé­rée fausse puisque 31 ans plus tard les nu­mé­ros at­tirent en­core l’at­ten­tion.

«Des textes per­cu­tants jouant à la fois sur l’hu­mour et le pa­thé­tique, une mise en scène ‘’tri­co­tée ser­rée`` et peu­têtre sur­tout trois co­mé­diens re­dou­tables qui, par une mys­té­rieuse chi­mie, se com­plètent ad­mi­ra­ble­ment bien», peu­ton lire sur le site In­ter­net du trio, ex­pliquent les rai­sons qui ont fait de cette pièce un suc­cès.

La pièce Broue a été pré­sen­tée au pu­blic pour la pre­mière fois le 21 mars 1979. De­puis oc­tobre der­nier, Mi­chel Cô­té, Mar­cel Gau­thier et Marc Mes­sier font le tour du Québec. Au to­tal, ils vi­si­te­ront 25 villes.

Le trio de co­mé­diens joue la pièce de­puis 1979. Ils sont éga­le­ment à l’ori­gine des pre­miers textes. Par la suite, ils ont en­ga­gé des per­sonnes qui leur ont per­mis de bo­ni­fier leur créa­tion. Ac­tuel­le­ment, Claude Meu­nier, JeanPierre Plante, Fran­cine Ruel et Louis Saïa s’oc­cupent à ré­di­ger les sketches, de même que Mi­chel Cô­té. Afin de ré­duire les coûts au maxi­mum, les co­mé­diens jouent plu­sieurs rôles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.