Des ré­cits comme ou­til pé­da­go­gique

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

L’écri­vaine jé­rô­mienne San­dra Ma­thieu pu­blie trois livres pour en­fant de la col­lec­tion Les Maux ca­chés. Elle ar­rê­te­ra au Ma­noir SaintSau­veur, le 26 dé­cembre pro­chain, pour une séance de dé­di­caces et se­ra ac­com­pa­gnée des mas­cottes Jus­tine et Char­lot.

«Jus­tine est triste», «Ca­caouette a dis­pa­ru» et «Char­lot se sent aban­don­né» sont les trois bou­quins de 28 pages qui font pré­sen­te­ment leur ap­pa­ri­tion sur le mar­ché.

Ces ou­vrages trans­portent les en­fants âgés entre deux et six ans dans un uni­vers qu’ils connaissent; ce­lui où les émo­tions et les dé­fis leur exigent d’at­tri­buer des mots sur les dif­fi­cul­tés qu’ils éprouvent tout au long de leur en­fance.

«À la base, ces livres ont été écrits pour amu­ser ce jeune pu­blic. Ce­pen­dant, j’in­sère dans les ré­cits cer­tains élé­ments de pro­blèmes qu’ils vivent au quo­ti­dien», pré­cise-t-elle.

Un ou­til

San­dra Ma­thieu tra­vaille dans le mi­lieu de la pe­tite en­fance de­puis 22 ans. Elle sait alors de quoi elle parle. Son ba­gage pro­fes­sion­nel lui a ap­pris beau­coup de choses en lien avec les en­fants.

«Ils ont be­soin que le monde adulte s’ouvre à une com­pré­hen­sion émo­tive afin qu’ils ac­quièrent les ou­tils né­ces­saires à une étape de leur vie qui re­pré­sente, somme toute, la fon­da­tion de leur ave­nir», dé­clare-t-elle.

Ces courtes his­toires se veulent donc un ou­til pé­da­go­gique pour les pa­rents. D’ailleurs, on y re­trouve des pro­fes­sion­nels comme l’or­tho­pho­niste, le sexo­logue ou le nu­tri­tion­niste qui écrivent une cap­sule di­rec­te­ment re­liée à l’his­toire. Ce com­men­taire de leur part a pour ob­jec­tif d’ai­der le père et la mère à mieux com­prendre ce que vit leur en­fant.

«Ce­la me donne l’oc­ca­sion de mettre mes connais­sances à pro­fit en les par­ta­geant avec les pa­rents puisque, de nos jours, les res­sources s’avèrent dif­fi­ciles à trou­ver » , ex­plique ma­dame Ma­thieu.

San­dra Ma­thieu est l’au­teure qui a écrit les livres pour en­fant «Jus­tine est triste», «Ca­caouette a dis­pa­ru» et «Char­lot se sent aban­don­né» de

la col­lec­tion

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.