Le troi­sième âgese garde en forme dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

L’As­so­cia­tion spor­tive des 50 ans et plus per­met à ces per­sonnes de pra­ti­quer une ac­ti­vi­té phy­sique dans la na­ture. Avoir une bonne san­té et des gens en forme, voi­là le ré­sul­tat que tente d’ob­te­nir l’as­so­cia­tion via ces sports.

L’as­so­cia­tion offre des ac­ti­vi­tés trois à quatre fois par se­maine. Le club a été créé en 1992. À cette époque, on n’y comp­tait pas beau­coup de membres. Au­jourd’hui, on dé­nombre près de 200 per­sonnes.

Ac­ti­vi­tés so­ciales

«Pour cer­tains, les ac­ti­vi­tés of­fertes ont un as­pect so­cial. Ces mo­ments leur per­mettent de dis­cu­ter avec les per­sonnes pré­sentes, sur­tout pour les femmes puis­qu’elles n’aiment pas se re­trou­ver seules. Pour d’autres, faire de la bi­cy­clette en groupe leur donne le sen­ti­ment d’être en sé­cu­ri­té», ex­plique le pré­sident de l’As­so­cia­tion, Robert Le­duc.

«Les ac­ti­vi­tés so­ciales sont d’au­tant plus im­por­tantes parce qu’elles per­mettent aux re­trai­tés d’échan­ger sur toutes les sphères de la so­cié­té. Pour nous, il s’agit d’un lieu de ren­contre et de plai­sir», ajoute-t-il.

Les sports pra­ti­qués

Plu­sieurs sports sont pra­ti­qués au cours de l’an­née. Par exemple, tout au long de l’hi­ver, les membres peuvent al­ler mar­cher au Parc de la Ri­vière du Nord. Un plan du cir­cuit est re­mis aux mar­cheurs afin d’évi­ter qu’ils se perdent.

De plus, les ama­teurs de LA fo­rêt sont com­blés puis­qu’une ran­don­née à ra­quette se tient chaque se­maine au Parc du Mont-Trem­blant ou au Parc Mon­roe. Afin de main­te­nir un bon rythme car­dio­vas­cu­laire, les par­cours se dé­roulent en mon­tagne.

Les adeptes de pentes ne sont pas lais­sés de cô­té. En fé­vrier et mars pro­chains, les per­sonnes qui le dé­si­rent pour­ront al­ler skier sur plu­sieurs pentes telles que celles de Mont-Trem­blant, du Mas­sif de Char­le­voix et du Mont Sainte-Anne, au Mont Blanc ain­si qu’au Mont Saint-Sau­veur.

Des ac­ti­vi­tés pour toutes les sai­sons

Pen­dant les autres sai­sons, les re­trai­tés ne sont pas lais­sés à eux seuls. D’autres ac­ti­vi­tés oc­cupent leur jour­née. C’est no­tam­ment le cas pour les ran­don­nées à bi­cy­clette. «Il nous ar­rive de par­tir de la Gare à Saint-Jé­rôme et de nous rendre jus­qu’à Mon­tréal. On uti­lise la rue ou la piste cy­clable», men­tionne mon­sieur Le­duc.

L’As­so­cia­tion n’ac­cepte pas seule­ment ses membres. Elle ac­cueille à l’oc­ca­sion les amis de ces der­niers. «On est ca­pable de s’in­té­grer et d’in­té­grer quel­qu’un au groupe», sou­tient Robert Le­duc.

Ceux qui dé­si­rent de­ve­nir membres de l’As­so­cia­tion spor­tive des 50 ans et plus n’ont qu’à se pré­sen­ter le mer­cre­di au Centre Notre-Dame, si­tué sur la rue Fi­lion à Saint-Jé­rôme, afin de payer les frais an­nuels de 15 $. L’achat des billets pour les ac­ti­vi­tés se fait éga­le­ment ce jour-là.

Le pré­sident de l’As­so­cia­tion spor­tive des 50 ans et plus, Robert Le­duc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.