Maxim Cou­pal ob­tient deux mé­dailles à l’es­crime

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Da­vid Ri­cher

Maxim Cou­pal a rem­por­té la mé­daille d’or dans la ca­té­go­rie des moins de 13 ans ain­si que le bronze chez les moins de 15 ans, lors de la deuxième étape du Cir­cuit des jeunes d’es­crime du Québec, qui se dé­rou­lait à Lon­gueuil, le 5 dé­cembre der­nier.

À la fin de la pre­mière étape, le jeune de Saint-Hip­po­lyte s’est clas­sé en deuxième po­si­tion dans la ca­té­go­rie des moins de 13 ans et troi­sième chez les moins de 15 ans. Il a tou­te­fois été dé­çu de la mé­daille d’ar­gent qu’il a ob­te­nue.

Il s’est donc re­mis à l’en­traî­ne­ment sur-le­champ en se di­sant qu’il rem­por­te­rait l’or à la se­conde étape. «Il a ten­dance à exi­ger beau- coup en­vers lui-même et à se mon­trer dé­çu dès qu’il ne rem­porte pas l’or, mal­gré ses très bonnes per­for­mances», ex­plique la mère du jeune gar­çon, Marie-Claude Cré­peau.

Âgé de 12 ans, Maxim s’est po­si­tion­né au pre­mier rang par­mi les 28 com­pé­ti­teurs pré­sents au Cir­cuit. Il a ob­te­nu cette vic­toire no­tam­ment grâce à son aplomb et à son ha­bi­le­té au fleu­ret.

Pen­dant la com­pé­ti­tion, Maxim a su conser­ver sa concen­tra­tion contre les es­cri­meurs de la ca­té­go­rie des moins de 15 ans. Il a ain­si ter­mi­né à la troi­sième place.

«Maxim s’est dit par­ti­cu­liè­re­ment content de cette per­for­mance de­vant les com­pé­ti­teurs plus âgés, sou­vent plus ex­pé­ri­men­tés et plus grands que lui», dé­clare ma­dame Cré­peau.

Mal­gré sa pe­tite taille, Maxim n’a pas peur et s’im­pose de­vant l’ad­ver­saire par­fois même plus fort.

Son sport pré­fé­ré

Maxim Cou­pal pra­tique l’es­crime de­puis trois ans. Dans sa tendre en­fance, il était ce­lui qui trans­for­mait tout ce qu’il pou­vait trou­ver en épée. Il s’est ra­pi­de­ment ren­du compte que l’es­crime était une pas­sion pour lui.

Le jeune homme est tel­le­ment pas­sion­né de ce sport qu’il consa­cre­ra une par­tie de ses va­cances de Noël à un camp d’en­traî­ne­ment. Ce sé­jour lui per­met­tra de se pré­pa­rer en fonc­tion des pro­chaines com­pé­ti­tions.

D’ailleurs, Maxim se ren­dra au New Hamp­shire, en jan­vier pro­chain, pour par­ti­ci­per à une com­pé­ti­tion des moins de 13 ans et une autre qui s’adresse au moins de 15 ans. On re­trou­ve­ra le jeune Maxim à plu­sieurs com­pé­tions au Québec, aux États-Unis au Mexique et en Eu­rope.

Maxim Cou­pal a rem­por­té la mé­daille d’or dans la ca­té­go­rie des moins de 13 ans ain­si que le bronze chez les moins de 15 ans, lors de la deuxième étape du Cir­cuit des jeunes d’es­crime

du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.