Saint-Co­lom­ban re­ce­vra 2 648 443 $

Trans­fert des re­ve­nus de taxe sur l’es­sence

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Co­lom­ban re­ce­vra 2 648 443 $ des deux pa­liers de gou­ver­ne­ment pour la réa­li­sa­tion de ses tra­vaux d’in­fra­struc­ture.

La nou­velle a été an­non­cée jeu­di der­nier par le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, M. Da­vid Whis­sell, au nom du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire et mi­nistre de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Alimentation, M. Laurent Les­sard, et du mi­nistre fé­dé­ral Ch­ris­tian Pa­ra­dis.

Al­lé­ger le far­deau fis­cal

La somme est consen­tie dans le cadre de l’en­tente fé­dé­rale-pro­vin­ciale re­la­tive au trans­fert d’une par­tie des re­ve­nus de la Taxe d’ac­cise sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du gou­ver­ne­ment du Québec (TECQ) pour la réa­li­sa­tion d’im­por­tants tra­vaux d’in­fra­struc­ture ain­si que de trans­port en com­mun.

« Cette im­por­tante contri­bu­tion per­met­tra non seule­ment d’amé­lio­rer les in­fra­struc­tures sur le ter­rain mais sur­tout, al­lè­ge­ra in­di­rec­te­ment le far­deau fis­cal des ci­toyens. Je suis fier de par­ti­ci­per à l’éla­bo­ra­tion et à l’abou­tis­se­ment de ces im­por­tants pro­jets qui, en­core une fois, sti­mu - le­ront l’éco­no­mie chez nous » a dé­cla­ré à cette oc­ca­sion M. Whis­sell.

Alors que pour le maire Jacques La­brosse, « c’est une aide gou­ver­ne­men­tale qui ar­rive à point et qui est très bien ac­cueillie par la ville de Saint-Co­lom­ban. Nous en­vi­sa­geons pour le mo­ment, uti­li­ser cette somme pour la réa­li­sa­tion de tra­vaux d’in­fra­struc­tures sur une des prin­ci­pales rues col­lec­trices, la côte Saint-Paul. Nous te­nons à re­mer­cier les gou­ver­ne­ments du Québec et du Ca­na­da pour ce sou­tien fi­nan­cier qui se­ra gran­de­ment ap­pré­cié des ci­toyens de Saint-Co­lom­ban » .

Sé­cu­ri­té sco­laire

En outre, en sep­tembre der­nier, SaintCo­lom­ban a dé­po­sé une de­mande au mi­nis­tère des Tran­sports de­man­dant une ré­duc­tion de vi­tesse pas­sant de 50 km/h à 30 km/h dans la zone sco­laire face à l’école des Haut­bois, si­tuée sur la mon­tée de l’Église.

La de­mande n’est pas res­tée lettre morte, se­lon le dé­pu­té Whis­sell.

« Dès le dé­pôt de cette de­mande, je me suis as­su­ré que ce dos­sier che­mine bien au­près de mes col­lègues et qu’une ré­ponse fa­vo­rable soit trans­mise ra­pi­de­ment. Je suis heu­reux d’an­non­cer au­jourd’hui aux ci­toyens de Saint-Co­lom­ban qu’une zone de 30 km/ h se­ra im­plan­tée pro­chai­ne­ment ain­si qu’une tra­verse pié­ton­nière vis-à-vis l’école pri­maire et la bi­blio­thèque » a men­tion­né M. Whis­sell,

Comme on nous le pré­cise, le mi­nis­tère doit pro­cé­der en dé­but d’an­née à une ré­éva­lua­tion de l’en­semble des amé­na­ge­ments dans l’op­tique de mieux fa­vo­ri­ser des dé­pla­ce­ments sé­cu­ri­taires (par­cours sco­laire et dé­pla­ce­ment à vé­lo) dans ce sec­teur.

« C’est très en­cou­ra­geant de voir l’abou­tis­se­ment de ce dos­sier qui nous te­nait vrai­ment à coeur et sur le­quel nous tra­vail­lions de­puis quelque temps. De la part du conseil mu­ni­ci­pal et de tous les ci­toyens, je re­mer­cie sin­cè­re­ment notre dé­pu­té et le mi­nis­tère des Tran­sports du Québec qui ont su, par leur écoute, ré­pondre fa­vo­ra­ble­ment à notre de­mande et ain­si as­su­rer la sé­cu­ri­té de nos éco­liers et pié­ton­niers du sec­teur-école des Haut­bois et centre-vil­lage » de dire le maire de SaintCo­lom­ban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.