Le via­duc du Grand-Hé­ron se­ra re­cons­truit

Saint-Jé­rôme amé­na­ge­ra les ac­cès

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

De­puis le temps qu’on en parle et en es­pé­rant qu’un autre poids lourd ne vienne pas le heur­ter à nou­veau, le via­duc du Grand-Hé­ron se­ra re­cons­truit au cours de la pré­sente an­née.

Il faut dire que les tra­vaux sont pré­vus de­puis un cer­tain temps dé­jà. Cette fois-ci, la nou­velle est confir­mée dans la der­nière li­vrai­son du bul­le­tin d’in­for­ma­tion élec­tro­nique de la di­rec­tion Lau­ren­tides-La­nau­dière du mi­nis­tère des Tran­sports du Québec.

« Suite à l’ap­pel d’offres lan­cé en no­vembre 2010, c’est en mars 2011 que de­vraient dé­bu­ter les tra­vaux de re­cons­truc­tion du via­duc du Grand-Hé­ron, si­tué au ki­lo­mètre 41 de l’au­to­route 15, à Saint-Jé­rôme » sou­ligne-t-on.

De­puis 1959

Il faut dire que les tra­vaux sur le­dit via­duc étaient de­ve­nus une né­ces­si­té de­puis quelques an­nées dé­jà. Ne se­rait-ce que pour la grande uti­li­sa­tion qui en est faite en rai­son de la pré­sence des grandes sur­faces de part et d’autre de l’au­to­route 15 à la hau­teur du via­duc.

« Construite en 1959, cette struc­ture a été éri­gée au mo­ment même où l’au­to­route 15 de­ve­nait la pre­mière au­to­route au Québec. Ain­si, la re­cons­truc­tion s’ex­plique en rai­son de l’âge de la struc­ture, de son usure nor­male et du vo­lume crois­sant de cir­cu­la­tion dans le sec­teur » nous ap­prennent les gens du MTQ.

Plus large, plus haut

Et comme une bonne nou­velle ne vient ja­mais seule, la di­rec­tion ré­gio­nale du MTQ an­nonce des mo­di­fi­ca­tions im­por­tantes.

« Bonne nou­velle pour les usa­gers : le nou­veau pont se­ra plus large et of­fri­ra une piste mul­ti­fonc­tion­nelle aux cy­clistes et pié­tons. Ain­si, un plus grand nombre d’usa­gers de la route se­ront des­ser­vis par l’in­ter­mé­diaire de ce pro­jet ».

« En plus de res­pec­ter toutes les normes ac­tuelles en ma­tière de struc­ture, le dé­ga­ge­ment sous le nou­veau via­duc se­ra de 5 mètres ».

Quant à l’échéan­cier, on nous dit que la ma­jeure par­tie des tra­vaux de dé­mo­li­tion et de re­cons­truc­tion de­vrait être ter­mi­née en dé­cembre 2011.

« C’est à ce mo­ment que le nou­veau pont se­ra mis en ser­vice. Au prin­temps 2012, le Mi­nis­tère com­plé­te­ra cer­tains tra­vaux d’amé­na­ge­ment. Du­rant toute la du­rée des tra­vaux, les me­sures né­ces­saires se­ront mises en place afin d’as­su­rer le main­tien de la cir­cu­la­tion tant sur l’au­to­route 15 que sur le bou­le­vard du GrandHé­ron» nous as­surent les gens du MTQ.

Saint-Jé­rôme

Par ailleurs, la Ville de Saint-Jé­rôme pro­fi - te­ra de la re­cons­truc­tion du via­duc du Grand-Hé­ron et d’un coup de pouce fi­nan­cier du mi­nis­tère des Tran­sports du Québec pour me­ner des tra­vaux com­plé­men­taires au ni­veau des ac­cès au via­duc.

De­puis un cer­tain temps dé­jà, on sait que les au­to­ri­tés ont no­tam­ment dé­ci­dé d’élar­gir le bou­le­vard Rol­land-Go­dard entre le bou­le­vard du Grand-Hé­ron et la rue La­mon­tagne.

De fa­çon glo­bale, la re­cons­truc­tion du via­duc du Grand-Hé­ron pour­rait coû­ter, se­lon les es­ti­ma­tions, aux en­vi­rons de 8 mil­lions $.

Les tra­vaux en ques­tion fi­gurent d’ailleurs au plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion de la Ville de Saint-Jé­rôme pour l’an­née 2011 au même titre que des tra­vaux de ré­fec­tion et pro­lon­ge­ment des ré­seaux d’in­fra­struc­tures sur les bou­le­vards Rol­landGo­dard et La­jeu­nesse.

Les ac­cès au via­duc du Grand-Hé­ron se­ront amé­lio­rés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.