Po­li­ciers d’un jour

Club op­ti­miste de Saint-Hip­po­lyte

Le Nord - - CH­RO­NIQUE AC­TUA­LI­TÉS - My­chel La­pointe

On connaît la for­mule du pom­pier d’un jour pour les jeunes, mais que dire de celle de po­li­cier d’un jour qu’ont mis sur pied ré­cem­ment les res­pon­sables du Club op­ti­miste de Saint-Hip­po­lyte?

C’ est en ef­fet, en col­la­bo­ra­tion avec la Sû­re­té du Qué­bec et la di­rec­tion de l’École des Hau­teurs que 10 jeunes de 6e an­née ont eu la chance, le 20 dé­cembre der­nier, d’ex­pé­ri­men­ter ce qu’est une jour­née dans la peau d’un po­li­cier.

Vi­site et ins­truc­tions

Dès 9 heures le ma­tin, les jeunes pre­naient le che­min du poste de po­lice de la Sû­re­té du Qué­bec de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, à Pré­vost.

À leur ar­ri­vée l’agent co­or­don­na­teur lo­cal en po­lice de proxi­mi­té, Jo­sé Ca­ron, les ac­cueillait.

Aus­si­tôt leurs man­teaux d’hi­ver en­le­vés, les po­li­ciers en herbe étaient in­vi­tés à vi­si­ter le poste de po­lice et ren­con­trer cer­tains po­li­ciers et di­ri­geants, dont le di­rec­teur du poste M. Yvan Bi­lo­deau, sui­vi im­mé­dia­te­ment d’une ren­contre de « brie­fing» du ma­tin di­ri­gée par l’agente So­nia Fon­taine, pour ap­prendre comment co­or­don­ner une jour­née de tra­vail d’un po­li­cier.

De plus, les jeunes ont eu l’oc­ca­sion de se fa­mi­lia­ri­ser avec dif­fé­rents équi­pe­ments mis à la dis­po­si­tion des po­li­ciers, afin de les ai­der à se pro­té­ger et à bien ef­fec­tuer leur tra­vail.

L’agente So­nia Fon­taine leur a fait la dé­mons­tra­tion de leur ha­bit de com­bat en cas d’émeute.

Dès la fin de l’heure du dî­ner, les « fu­turs » po­li­ciers ont eu à pro­cé­der à l’ar­res­ta­tion d’un sus­pect en état d’ébrié­té ( si­mu­la­tion par Jean Pierre Des­chênes) et d’une autre sus­pecte, elle aus­si en état d’ébrié­té ( si­mu­la­tion par Lucile Trem­blay).

Ils ont ain­si ap­pris cer­tains ru­di­ments des mé­thodes et des pro­cé­dures, al­lant jus­qu’à la prise d’échan­tillon d’ha­leine par l’ivres­so­mètre et la mise en ac­cu­sa­tion.

« Les par­ti­ci­pants ont gran­de­ment ap­pré­cié leur jour­née de tra­vail et en plus ils ont été ré­com­pen­sés. Un prix a été re­mis à l’élève ayant eu la meilleure per­for­mance pour la ré­dac­tion d’un texte et un prix à ce­lui qui a four­ni le plus d’ef­fort d’amé­lio­ra­tion de com­por­te­ment, cha­cun a re­çu un sac sou­ve­nir de la Sû­re­té du Qué­bec et le Club Op­ti­miste leur a re­mis un cer­ti­fi­cat de mé­rite po­li­cier d’un jour ain­si qu’un cer­ti­fi­cat-ca­deau de 10,00$ ap­pli­cable chez Re­naud-Bray » rap­porte Mme Lin­da Rous­seau, pré­si­dente du Club op­ti­miste de SaintHip­po­lyte qui se dit prête à ré­pé­ter l’ex­pé­rience dans le fu­tur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.