L’école se­con­daire des-Stu­dios inau­gu­rée

Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel.La­pointe

Les di­ri­geants de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord ont pro­cé­dé le 21 dé­cembre der­nier à l’inau­gu­ra­tion de la toute nou­velle école se­con­daire desS­tu­dios de Saint-Jé­rôme en pré­sence de M.Guy Ouel­lette, dé­pu­té de Cho­me­dey et des di­zaines de di­gni­taires, in­vi­tés spé­ciaux et employés.

« Mi­lieu édu­ca­tif très dy­na­mique et no­va­teur, cette école a comme mis­sion de ré­pondre aux be­soins spé­ci­fiques de cer­tains élèves afin de fa­ci­li­ter leur in­té­gra­tion sur le mar­ché du tra­vail. Ain­si, le mo­dèle d’ap­pren­tis­sage unique au Québec adop­té par l’école se­con­daire des-Stu­dios fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment de com­pé­tences par pla­teaux de tra­vail» ex­plique-t-on.

Contexte réel d’ap­pren­tis­sage

M.Ré­my Tillard, pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, n’a d’ailleurs que de bons mots pour cette for­mule in­no­va­trice.

« L’ex­ploi­ta­tion de ces pla­teaux de tra­vail per­met aux ap­pren­tis (élèves) de vivre des réus­sites dans un contexte réel d’ap­pren­tis­sage, se­lon une pé­da­go­gie adap­tée et en lien avec des mé­tiers se­mis­pé­cia­li­sés » .

Alors que pour M. Ouel­lette, l’école pré­sente certes un avan­tage ma­jeur pour sa clien­tèle.

«L’école se­con­daire des-Stu­dios va per­mettre à des mil­liers de jeunes d’être mieux pré­pa­rés pour en­trer sur le mar­ché du tra­vail. Ils vont y faire des ap­pren­tis­sages concrets, y vivre des ex­pé­riences qui leur per­met­tront de mettre en pra­tique les qua­li­fi­ca­tions et les ha­bi­le­tés qu’ils ac­quièrent. On peut dif­fi­ci­le­ment trou­ver un mi­lieu sco­laire plus sti­mu­lant et dy­na­mique » le dé­pu­té de Cho­me­dey et dé­pu­té par­rain du com­té de Pré­vost.

Tra­vail-étude

Il faut com­prendre, comme l’ex­plique Mme Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la CSRDN que « le par­cours de for­ma­tion axée sur l’em­ploi a pour ob­jec­tif le dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences exi­gées par le mar­ché du tra­vail. Les élèves pour­ront s’en­ga­ger et se res­pon­sa­bi­li­ser tout en dé­ve­lop­pant leurs ha­bi­le­tés so­ciales grâce à des ac­ti­vi­tés fa­vo­ri­sant l’ex­pé­ri­men­ta­tion dans l’ac­tion par le biais de stages en al­ter­nance (tra­vail-études)».

Tan­dis que pour Mme Ge­ne­viève Bour­deau, di­rec­trice de l’école «la for­ma­tion pré­pa­ra­toire au tra­vail (FTP) et la for­ma­tion aux mé­tiers spé­cia­li­sés ( FMS) s’adressent aux jeunes de 15 ans et plus qui ont des be­soins d’ap­pren­tis­sage par­ti­cu­liers. Notre pro­gramme adap­té leur per­met d’ac­qué­rir des com­pé­tences dans dif­fé­rents do­maines : ex­pé­di­tion et ré­cep­tion des mar­chan­dises, dé­cors et ac­ces­soires, ma­ga­sin d’ou­tils et de ma­té­riaux, ac­cueil et ser­vice à la clien­tèle, cui­sine et ser­vice, sé­cu­ri­té et en­tre­tien mé­na­ger. De plus, nos élèves par­ti­cipent à l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments spé­ciaux pour des clients in­ternes ou ex­ternes de la com­mis­sion sco­laire. Ces ex­pé­riences concrètes de tra­vail per­mettent aux élèves de mieux se connaître, de se fa­mi­lia­ri­ser avec le mar­ché du tra­vail et de ré­flé­chir à un pro­jet d’ave­nir »

L’école se­con­daire des-Stu­dios ac­cueille 165 élèves cette an­née et pour­suit l’ob­jec­tif d’ac­cueillir 325 élèves par an­née d’ici quelques an­nées.

On a pro­cé­dé ré­cem­ment à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de l’école se­con­daire des-Stu­dios.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.