Une re­mise en forme après les Fêtes

Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - My­chel La­pointe

Il n’y pas d’âge pour re­trou­ver la forme ou la conser­ver, sur­tout après une pé­riode des Fêtes où on a fait cer­tains pe­tits ou gros abus.

À cet égard, la pro­gram­ma­tion des Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­vière-du-Nord des­ti­née à la clien­tèle de jeunes et adultes de la ré­gion et celle du Quar­tier 50+ de Saint-Jé­rôme en est une preuve élo­quente.

Crois­sance

Pour tout dire, l’avè­ne­ment du Quar­tier 50 + à l’au­tomne 2008 a per­mis d’ou­vrir des ho­ri­zons aux re­trai­tés ou pré­re­trai­tés qui peuvent pro­fi­ter d’une pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés se­lon leur dis­po­ni­bi­li­té.

En fait, l’ou­ver­ture du Quar­tier 50 + a per­mis aux di­ri­geants des Centres d’ac­ti­vi­tés phy­siques Ri­viè­re­du-Nord d’ajou­ter à leur pro­gram­ma­tion des der­nières an­nées de nou­velles ac­ti­vi­tés qui conviennent par­fai­te­ment à ce type de clien­tèle...

Et les choix qu’ils ont faits sont ju­di­cieux puisque l’acha­lan­dage aux ac­ti­vi­tés du Quar­tier 50+ est en constante pro­gres­sion de­puis.

Par­lons no­tam­ment d’une pa­no­plie de pro­grammes de condi­tion­ne­ment phy­sique adap­té se­lon les be­soins, dont le car­dio-dou­ceur des­ti­né tout spé­cia­le­ment aux gens qui veulent se re­mettre en forme après un ac­ci­dent ou une ma­la­die. Le pro­gramme est bâ­ti de fa­çon à leur per­mettre de se li­bé­rer de cer­taines lour­deurs mus­cu­laires et de re­trou­ver leur sou­plesse.

Autre élé­ment, on offre au Quar­tier 50 + des cours de golf à une clien­tèle de re­trai­tés ou de pré­re­trai­tés qui en est par­ti­cu­liè­re­ment friande.

Na­ta­tion

Quant aux autres ac­ti­vi­tés des­ti­nées au pu­blic en gé­né­ral, on peut consul­ter la liste sur le site www.csrdn.qc.ca/creps.

On y consta­te­ra que l’on offre en­core cette an­née une in­té­res­sante pa­no­plie de cours de na­ta­tion dont la po­pu­la­ri­té ne se dé­ment pas d’an­née en an­née.

Condi­tion­ne­ment

Par ailleurs, le re­tour des Fêtes avec tous les ex­cès que ça com­porte re­pré­sente l’oc­ca­sion idéale pour plu­sieurs de mettre en pra­tique les ré­so­lu­tions du Jour de l’an, qui concernent sou­vent la re­mise en forme ou la pra­tique d’une dis­ci­pline.

A cet égard, on peut an­ti­ci­per un plus grand acha­lan­dage au cours des pro­chaines se­maines au Centre de condi­tion­ne­ment phy­sique du Cé­gep de Saint-Jé­rôme pour le­quel on a in­ves­ti pas moins de 150 000 $ l’an­née der­nière.

Il faut sa­voir qu’en plus des équi­pe­ments du centre de condi­tion­ne­ment phy­sique, les abon- nés peuvent pra­ti­quer in­clu­si­ve­ment le bad­min­ton, le basket-ball, na­ger en pis­cine, ou même le ten­nis de table. Toutes ces ac­ti­vi­tés font par­tie de l’abon­ne­ment.

Spi­ning in­té­rieur

De plus, au Cé­gep, il y a moyen de conser­ver la forme en pra­ti­quant une ac­ti­vi­té sta­tion­naire de plus en plus cou­rue.

Adeptes du vé­lo ou simples ama­teurs de condi­tion phy­sique peuvent d’adon­ner au spi­ning six jours par se­maine, du lun­di au sa­me­di, se­lon l’ho­raire en place qui offre des pos­si­bi­li­tés sur l’heure du mi­di ou plus tard dans la jour­née.

On parle ici de vé­los sta­tion­naires où les par­ti­ci­pants peuvent y al­ler len­te­ment ou à fond de train, se­lon des rythmes va­riables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.