Des gains im­por­tants pour les re­trai­tés

Sec­teurs pu­blic et pa­ra­pu­blic

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

« Cette an­née, l’AQRP a réa­li­sé plu­sieurs gains im­por­tants pour les re­trai­tés de notre ré­gion. Par nos in­ter­ven­tions di­rectes et ré­pé­tées au­près d’ac­teurs lo­caux, nous avons dé­mon­tré que les re­trai­tés sont ca­pables de se mo­bi­li­ser pour dé­fendre leurs droits et leurs in­té­rêts avec vi­gueur et ef­fi­ca­ci­té » lance Mme Co­lette La­tour, pré­si­dente des Lau­ren­tides de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des re­trai­tés des sec­teurs pu­blic et pa­ra­pu­blic (AQRP).

Mme La­tour est d’au­tant plus heu­reuse des ré­sul­tats ob­te­nus en 2010 du fait que, dit-elle, « en 27 an­nées de dés­in­dexa­tion, c’était la pre­mière fois qu’une consul­ta­tion élar­gie en com­mis­sion par­le­men­taire se te­nait à ce pro­pos. Le rap­port in­té­ri­maire dé­cou­lant des au­di­tions, dé­voi­lé en juin, a re­com­man­dé la créa­tion d’un co­mi­té consul­ta­tif réunis­sant les re­pré­sen­tants des re­trai­tés, les syn­di­cats et l’or­ga­nisme ges­tion­naire des ré­gimes. L’AQRP des Lau­ren­tides a lan­cé un ap­pel aux dé­pu­tés de la ré­gion, no­tam­ment afin d’ac­cé­lé­rer la créa­tion de ce co­mi­té » .

Mou­rir dans la di­gni­té

En outre, s’il y a un autre évé­ne­ment au­quel les gens de l’AQRP des Lau­ren­tides ont ac­cor­dé une at­ten­tion par­ti­cu­lière au cours de la der­nière an­née, c’est la te­nue, à l’au­tomne der­nier, des séances de la Com­mis­sion spé­ciale sur la ques­tion de mou­rir dans la di­gni­té, qui ont eu lieu dans de nom­breuses ré­gions.

« L’AQRP est par­ve­nue à re­cen­trer le dé­bat sur la dis­po­ni­bi­li­té des soins pal­lia­tifs au Québec, grâce à plu­sieurs don­nées ob­te­nues au­près des agences de san­té et de ser­vices so­ciaux de toutes les ré­gions du Québec » note-t-on.

Quant à l’ave­nir, l’AQRP des Lau­ren­tides en­tend in­ter­ve­nir pu­bli­que­ment, nous di­ton, au cours des pro­chaines se­maines, afin de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion au phé­no­mène du sui­cide chez les per­sonnes âgées de 50 ans et plus, pré­ci­sé­ment à l’oc­ca­sion de la Se­maine qué­bé­coise de pré­ven­tion du sui­cide.

Conseil des aî­nés

En outre, L’AQRP pré­voit aus­si mo­bi­li­ser les re­trai­tés des Lau­ren­tides en­fin de les sen­si­bi­li­ser aux consé­quences de l’adop­tion du pro­jet de loi qui pour­rait abo­lir le Conseil des aî­nés. « L’ex­pé­rience et le dy­na­misme gran­dis­sants de l’AQRP nous per­met­tront de de­meu­rer un ac­teur in­con­tour­nable dans les dos­siers tou­chant les re­trai­tés. L’ave­nir du Québec passe par un meilleur dia­logue avec ses re­trai­tés et l’AQRP se veut l’un des prin­ci­paux ca­naux de com­mu­ni­ca­tion di­recte avec eux, no­tam­ment dans le dos­sier de l’in­dexa - tion » de conclure Mme Co­lette La­tour.

Avec plus de 26 000 membres, dont 1 372 au 30 no­vembre 2010 dans la ré­gion, l’AQRP est la prin­ci­pale as­so­cia­tion in­dé­pen­dante de re­trai­tés de l’État au Québec. Le Québec compte plus de 260 000 per­sonnes re­trai­tées des sec­teurs pu­blic et pa­ra­pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.