La fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale d’un cir­cuit élec­trique pro­voque un in­cen­die

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Sa­me­di der­nier (8 jan­vier), un in­cen­die s’est dé­cla­ré dans une ré­si­dence du 6, rue de la Clai­rière à Mo­rin-Heights. La fa­bri­ca­tion in­adé­quate d’un cir­cuit élec­trique se­rait à l’ori­gine du bra­sier.

À l’ar­ri­vée des pom­piers, les pièces de la mai­son étaient en­va­hies par la fu­mée. C’est un ci­toyen qui pas­sait dans le coin qui a vu de la fu­mée sor­tir de la ré­si­dence. Il a alors aler­té le ser­vice d’in­cen­die mu­ni­ci­pal. Cinq pom­piers des Ser­vices d’in­cen­die de Saint-Sau­veur et de Sainte-Adèle sont d’ailleurs ve­nus prê­ter main­forte aux douze hommes dé­jà sur les lieux.

Après avoir éteint les flammes, les sa­peurs ont fait le tour du bâ­ti­ment. «On s’est aper­çu que le sous-sol com­por­tait des di­vi­sions qui ne res­pec­taient pas les normes de construc­tions pour une mai­son», dé­clare le di­rec­teur du Ser­vice d’in­cen­die de Mo­rin-Heights, Charles Ber­nard.

«Lors de notre tour­née, on a éga­le­ment vu que des ins­tal­la­tions d’un sys­tème élec­trique se trou­vaient au sous-sol. Ce der­nier était d’ailleurs fa­bri­qué de fa­çon in­adé­quate», ajoute-t-il. Par la suite, les pom­piers ont dé­cou­vert une culture de can­na­bis. Tous ces élé­ments portent à croire que le sys­tème élec­trique ser­vait à la culture de stupéfiants.

Une en­quête en cours

La Sûreté du Québec (SQ) des Pays-d’en-Haut a ou­vert une en­quête dans ce dos­sier. Les po­li­ciers ont sai­si sur place 61 plants de ma­ri­jua­na ain­si que 14 ki­los de can­na­bis en vrac. Un vé­hi­cule ré­créa­tif (VTT) a aus­si été re­trou­vé sur les lieux. Il avait été dé­cla­ré vo­lé dans la MRC des Lau­ren­tides.

La SQ est tou­jours à la re­cherche du sus­pect. Elle ne dé­tient tou­te­fois pas de des­crip­tion, pour le mo­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.