Lan­ce­ment du qua­trième al­bum­pour Ave­la­deen

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Da­vid Ri­cher

Le 15 jan­vier, le qua­tuor Ave­la­deen lance son qua­trième disque à la salle de concert de l’église Saint-François-Xa­vier, à Pré­vost. In­ti­tu­lé Bour­rasque, l’al­bum contient prin­ci­pa­le­ment les com­po­si­tions du groupe.

Ave­la­deen est un groupe dont tous les membres sont ori­gi­naires des Basses-Lau­ren­tides. Par­mi eux, Raoul Cyr est trom­bo­niste et s’im­plique dans dif­fé­rents pro­jets de la sorte de­puis une ving­taine d’an­nées.

Le groupe existe de­puis six ans. « Au dé­but, notre vo­lon­té était d’ex­plo­rer un ré­per­toire cel­tique. Ce­la com­pre­nait les mu­siques d’Ir­lande, d’Écosse, de Breton, d’Es­pa­gnol et un peu de Qué­bé­cois » , ex­plique mon­sieur Cyr.

« De plus en plus, on a in­té­gré nos propres com­po­si­tions mu­si­cales. On s’est prin­ci­pa­le­ment ins­pi­ré de l’Eu­rope de l’Est, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient » , men­tionne-t-il.

Le CD

La créa­tion de l’al­bum s’est avé­rée dif­fé­rente des trois autres. « Pour nous, il s’agit d’un ac­com­plis­se­ment puisque nous avons pu le pro­duire sur une plus longue pé­riode que les disques pré­cé­dents. Ce­la s’ex­plique du fait qu’on a pris notre temps. On peut donc don­ner des pièces mu­ries à notre au­di­toire», dé­clare un des membres du qua­tuor.

« De plus, on n’a pas eu à faire face aux ses­sions de stu­dio. Pour les trois der­niers, on n’avait que deux se­maines ou un mois, tout au plus, pour en­re­gis­trer le disque. En plus, on n’a pas eu de contraintes de dates pour la sor­tie de l’al­bum » , sou­tient-il.

Le 15 jan­vier, Raoul Cyr af­firme que les spec­ta­teurs au­ront droit à une soi­rée mou­ve­men­tée. « Lorsque nous se­rons sur scène, nous com­men­ce­rons avec un ins­tru­ment et, par la suite, nous en­clen­che­rons avec un autre, ain­si de suite. Ce­la crée une vie sur la scène et les gens aiment ça » , ex­plique-t-il.

Les ins­tru­ments

Pen­dant le spec­tacle, tous les membres du groupe touchent à plu­sieurs ins­tru­ments. Au to­tal, ils jouent entre 20 et 30 ins­tru­ments.

Dans la ca­té­go­rie des cordes, les types de gui­tares clas­siques et acous­tiques ain­si que le ban­jo se­ront très pré­sents tout au long de la soi­rée. En ce qui concerne per­cus­sions, le groupe tou­che­ra à der­bu­ka, un ins­tru­ment à peau.

Le spec­tacle dé­bute à 20 heures. les

la

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.