La pièce Vi­site libres’ar­rête à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Martin Hé­roux, Jeff Bou­dreault, Diane La­val­lée, Mi­chel Char­rette et Bri­gitte La­fleur dé­barquent dans la ré­gion pour y pré­sen­ter la pièce de théâtre Vi­site libre, à la salle An­dré-Pré­vost de la po­ly­va­lente SaintJé­rôme, sa­me­di pro­chain (15 jan­vier). Au to­tal, 26 per­son­nages se­ront in­ter­pré­tés sur scène.

Bien­tôt âgé de 40 ans, Mi­chel Char­rette a fait sa pre­mière ap­pa­ri­tion dans la té­lé­sé­rie Chambre en ville, en 1989. Cer­tains le connaissent pour son rôle de Jean-Lou dans la sé­rie té­lé­vi­sée de Ra­dio-En­fer ou en­core dans Wa­ta­ta­tow, une émis­sion pour les ado­les­cents. D’autres le suivent dans son rôle de Léo­pold dans le film Les Boys.

Une pre­mière fois

M. Char­rette avoue, sans hé­si­ta­tion, que l’idée d’écrire une pièce lui a fait peur. «Je n’avais au­cune idée de la struc­ture qu’une pièce de théâtre doit avoir. Après quelques es­sais et er­reurs, de meilleures idées sont ap­pa­rues», ex­plique le co­mé­dien, en en­tre­vue té­lé­pho­nique, qui en est à sa pre­mière ex­pé­rience comme au­teur.

«J’étais tan­né de jouer les af­faires des autres. C’est ma conjointe qui m’a don­né l’idée d’écrire un texte.», dé­clare-t-il.

À mi-che­min, il s’est re­trou­vé dans un cul-de-sac. «J’étais en manque d’ins­pi­ra­tion et je me de­man­dais de quelle fa­çon la pièce se ter­mi­ne­rait», pour­suit Mi­chel Char­rette. C’est à ce mo­ment qu’il a fait ap­pel à son ami de longue date, François Ché­nier.

M. Ché­nier a lu le texte et a ac­cep­té de col­la­bo­rer dans l’écri­ture ain­si que la mise en scène. «François et moi avons été dans un cha­let et, une bonne jour­née, on s’est mis à écrire la fin de la pièce. Dans l’es­pace de 15 mi­nutes, le tout était sur pa­pier», men­tionne le co­mé­dien et ac­teur qué­bé­cois.

«Être deux au­teurs dans l’écri­ture des textes n’a pas été une tâche dif­fi­cile puisque mon ami et moi avons une belle com­pli­ci­té et nous nous com­plé­tons bien. Sa par­ti­ci­pa­tion a d’au­tant plus été in­té­res­sante puis­qu’on pou­vait voir l’ef­fet qu’au­raient les gags sur les gens. À ce ni­veau-là, on a pu ap­por­ter les cor­rec­tions né­ces­saires», ex­plique l’au­teur de la pièce.

La com­po­si­tion du texte a né­ces­si­té quatre an­nées de tra­vail à temps per­du. «La réus­site de cette pièce est un tra­vail col­lec­tif. Tout le monde y a mis du sien pour en faire un suc­cès tel qu’on le connaît», pré­cise M. Char­rette.

Vi­site libre est pré­sen­tée pour la pre­mière fois à Saint-Jé­rôme. Les co­mé­diens en sont main­te­nant à leur 65e re­pré­sen­ta­tion. Tout au long de la sai­son es­ti­vale, ils ont pré­sen­té la pièce au théâtre d’été de Be­loeil à gui­chet fer­mé.

Le texte est une idée ori­gi­nale de Mi­chel Char­rette et elle est mise en scène par François Ché­nier.

Martin Hé­roux, Jeff Bou­dreault, Diane La­val­lée, Mi­chel Char­rette et Bri­gitte La­fleur in­carnent, au to­tal, 26 per­son­nages tout au long de la pièce de théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.