Les étu­diants sen­si­bi­li­sés au trans­port en com­mun

UQO et Cé­gep

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Les étu­diants du Cam­pus Saint-Jé­rôme de l’Uni­ver­si­té du Québec en Ou­taouais et du Cé­gep de Saint-Jé­rôme font do­ré­na­vant l’ob­jet d’une sen­si­bi­li­sa­tion au trans­port en com­mun pour se rendre à leur ins­ti­tu­tion sco­laire.

On a pro­cé­dé hier ma­tin (mar­di) au lan­ce­ment de « Moi-je­tais-la.com » un site In­ter­net et d’une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion vi­rale vi­sant à en­cou­ra­ger les étu­diants col­lé­giaux et uni­ver­si­taires à adop­ter des moyens de trans­port du­rable.

La dé­marche, sou­lignent les res­pon­sables, vise à sen­si­bi­li­ser les étu­diants post­se­con­daires des MRC Ri­vière-du-Nord, Ar­gen­teuil, Pays-d’en haut et Lau­ren­tides aux bien­faits de la mo­bi­li­té du­rable, en plus de les in­for­mer sur les ser­vices qui leur sont of­ferts, no­tam­ment en ma­tière de trans­port col­lec­tif.

Moi-je­tais-la.com

L’ ini­tia­tive a été pla­cée sous la thé­ma­tique « Moi­je­tais-la.com ».

Dé­bu­tée hier, la cam­pagne d’in­for­ma­tion s’éche­lon­ne­ra sur deux ans.

Plu­sieurs évé­ne­ments se­ront or­ga­ni­sés de fa­çon à sur­prendre les étu­diants. Le site In­ter­net « moi-je­tais-la.com » pré­sente des vi­déos et des photos de ces évé­ne­ments, en plus de conte­nir de nom­breux ren­sei­gne­ments en lien avec la mo­bi­li­té du­rable.

La cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion s’ins­crit, nous dit-on, dans la ten­dance des com­mu­ni­ca­tions vi­rales par la te­nue de per­for­mances spon­ta­nées sup­por­tées par un blogue et des ré­seaux so­ciaux.

« En fai­sant vivre des ex­pé­riences hors de l’or­di­naire aux étu­diants et en leur of­frant une plate-forme pour par­ta­ger de l’in­for­ma­tion avec leurs ré­seaux de contacts, nous sou­hai­tons les im­pli­quer per­son­nel­le­ment au coeur de la cam­pagne » di­sait, mar­di, Sa­bri­na Guilbert, re­pré­sen­tante de l’As­so­cia­tion étu­diante de l’UQO-Cam­pus de Saint-Jé­rôme.

Alors que pour Ge­ne­viève Fon­taine, re­pré­sen­tante des élèves du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, « le dé­fi est de cap­ter l’at­ten­tion des élèves qui sont inon­dés d’in­for­ma­tions. Nous vou­lons cap­ter leur at­ten­tion et les sur­prendre ».

La dé­marche est le fruit d’un groupe de tra­vail com­po­sé du cam­pus de l’UQO à Saint- Jé­rôme, du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, de la Ville de Saint-Jé­rôme, de l’As­so­cia­tion étu­diante de l’UQO à Saint-Jé­rôme, du Conseil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port des Lau­ren­tides, de Trans­port col­lec­tif in­ter­mu­ni­ci­pal des Lau­ren­tides, de Trans­port adap­té et col­lec­tif de la MRC d’Ar­gen­teuil, du Conseil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment et de la SADC des Lau­ren­tides. Le Centre na­tio­nal du trans­port avan­cé et la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord ont éga­le­ment par­ti­ci­pé aux tra­vaux du co­mi­té.

Le pro­jet est sou­te­nu fi­nan­ciè­re­ment par le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides et le Mi­nis­tère des Tran­sports du Québec.

Sur l’heure du mi­di mar­di, des étu­diants ont sen­si­bi­li­sé des confrères et consoeurs à la cam­pagne « Moi-je­tais-la.com ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.