Saint-Jé­rôme amé­liore son eau po­table

Do­sage de chaux et de gaz car­bo­nique

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Dans la fou­lée des grands tra­vaux réa­li­sés au cours des der­nières an­nées à son usine de pro­duc­tion en eau po­table, la Ville de SaintJé­rôme fran­chit un pas de plus.

En ef­fet, les au­to­ri­tés jé­rô­miennes ont an­non­cé la se­maine der­nière qu’on met­tra bien­tôt en fonc­tion un nou­veau sys­tème de « re­mi­né­ra­li­sa­tion » de l’eau (un pro­cé­dé par do­sage de chaux et de gaz car­bo­nique) à la sta­tion de pro­duc­tion d’eau po­table du sec­teur Bel­le­feuille.

« Cette opé­ra­tion per­met­tra d’of­frir une eau de qua­li­té su­pé­rieure à toutes les ré­si­dences, en­tre­prises et ins­ti­tu­tions de notre mu­ni­ci­pa­li­té.

L’ob­jec­tif au cours de l’hi­ver se­ra de por­ter la du­re­té de l’eau de 10 mg/litre à 60 mg/litre et l’al­ca­li­ni­té de 30 mg/litre à 60 mg/litre. Au cours de l’été 2011, le pH se­ra gra­duel­le­ment ré­duit pour at­teindre 7.8 au dé­but de l’au­tomne. Ces chan­ge­ments au­ront pour ef­fet de pro­lon­ger la du­rée utile de l’aque­duc et de four­nir une eau plus stable sur l’en­semble du ré­seau » de pré­ci­ser les au­to­ri­tés.

Pas d’ef­fets né­ga­tifs

Par ailleurs, on se dit d’avis, à la Ville de Saint-Jé­rôme, que « les ac­ti­vi­tés des en­tre­prises sur notre ter­ri­toire ne souf­fri­ront pas de ces mo­di­fi­ca­tions ».

Tou­te­fois, si une en­tre­prise an­ti­ci­pait ou consta­tait un im­pact im­pré­vu, en rai­son du ca­rac­tère par­ti­cu­lier de l’éta­blis­se­ment par exemple, on in­vite les en­tre­pre­neurs à com­mu­ni­quer avec M. Si­mon Bri­se­bois, chef de la Di­vi­sion hy­giène du mi­lieu, au nu­mé­ro 450 436-1511.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.