Une perte de contrôle fa­tale pour un chauf­feur de taxi

Le Nord - - CHRONIQUE LE PATROUILLEUR - Da­vid Ri­cher

Martin Des­jar­dins, un chauf­feur de taxi de Saint-Jé­rôme, est dé­cé­dé à l’hô­pi­tal Sa­créCoeur de Mon­tréal di­manche ma­tin, vers 10 heures, après avoir su­bi de graves bles­sures quelques heures au­pa­ra­vant lors d’un ac­ci­dent sur­ve­nu au ki­lo­mètre 27, à la hau­teur de Blain­ville, sur l’au­to­route 15.

L’homme rou­lait vers Saint-Jé­rôme lors­qu’il a sou­dai­ne­ment per­du le contrôle de sa voi­ture. Il a par la suite tra­ver­sé la chaus­sée, a per­cu­té une clô­ture fai­sant ain­si plu­sieurs ton­neaux et a été éjec­té du vé­hi­cule.

L’homme âgé de 52 ans a su­bi plu­sieurs frac­tures ain­si que des bles­sures in­ternes au corps. À l’ar­ri­vée des am­bu­lan­ciers, mon­sieur Des­jar­dins était tou­jours en vie. Il a été trans­por­té à l’hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme, puis trans­fé­ré à Sa­cré-Coeur étant don­né la gra­vi­té de ses bles­sures.

Vi­tesse ou fa­tigue?

Quant à l’ori­gine de l’ac­ci­dent, la Sûreté du Québec n’écarte pas la pos­si­bi­li­té que la vi­tesse soit en cause. Se­lon un té­moin ocu­laire, le conduc­teur rou­lait à une grande vi­tesse avant qu’il perde la maî­trise de son vé­hi­cule.

Une en­quête est en cours afin de dé­ter­mi­ner ce qui a bien pu se pas­ser. Un re­cons­ti­tu­tion­niste en scène d’ac­ci­dents est d’ailleurs ve­nu sur place, di­manche ma­tin, afin de tra­cer un cro­quis de l’in­cident mor­tel.

Par ailleurs, les en­quê­teurs prennent un autre élé­ment en consi­dé­ra­tion dans cette af­faire. La fa­tigue fait par­tie de la liste de ce qui au­rait pu pro­vo­quer cette perte de contrôle. Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, l’homme avait tra­vaillé plus de huit heures consé­cu­tives dans la jour­née pré­cé­dant le triste évé­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.