Alex Payer dé­borde d’am­bi­tion

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Da­vid Ri­cher

«À Coo­per Moun­tain, c’est une grosse com­pé­ti­tion qui m’at­tend où beau­coup de plan­chistes se ren­con­tre­ront. Pour moi, il s’agit de la plus grande épreuve à la­quelle j’au­rai par­ti­ci­pé de­puis que je fais de la planche. Il est cer­tain que je suis un peu ner­veux. Je vise le top des cinq meilleurs», dé­clare Alex Payer.

Il ne reste plus au jeune ado­les­cent de Saint-Co­lom­ban à cu­mu­ler as­sez de points lors des com­pé­ti­tions qui au­ront lieu ce wee­kend afin qu’il puisse se clas­ser aux com­pé­ti­tions na­tio­nales. Celles-ci se tien­dront à Coo­per Moun­tain, dans l’État du Co­lo­ra­do, aux États-Unis. C’est l’ob­jec­tif que tente ac­tuel­le­ment d’at­teindre Alex.

La paye de l’ath­lète

D’autre com­pé­ti­tions lui ont va­lu la pre­mière et la deuxième po­si­tion. Au dé­but du mois, il a rem­por­té deux mé­dailles d’ar­gent dans les épreuves de «snow­board al­pin» et «snow­board cross», lors de la Coupe du Québec à Trem­blant, en plus des quatre d’or au Ver­mont, deux ayant été ré­col­tées en sla­lom et les deux autres en sla­lom géant.

L’en­traî­ne­ment

Alex fait par­tie de Ski étude, un pro­gramme ac­cé­lé­ré of­fert à l’école se­con­daire Au­gus­tinNor­bert-Mo­rin de Sainte-Adèle.

Quatre fois par se­maine, il s’entraîne dans un sentier ou une mon­tagne. Il pro­fite de ce mo­ment pour ap­por­ter les cor­rec­tions né­ces­saires, par­fois des lé­gers dé­tails qui peuvent faire toute la dif­fé­rence.

Tout au long des trois autres jour­nées, Alex se rendre à l’école pour suivre ses cours et étu­die à la mai­son. Il n’a donc pas beau­coup de temps libres puisque deux soi­rées sur sept (les jeu­dis et ven­dre­dis) ain­si que les sa­me­dis et di­manches sont ré­ser­vées à son en­traî­ne­ment.

Les pro­jets fu­turs

En ce qui concerne les pro­jets fu­turs, rien de concret n’est en­core pré­vu pour le jeune Co­lom­ba­nois. «Pour l’ins­tant, je mets toute mon éner­gie sur les com­pé­ti­tions amé­ri­caines qui au­ront lieu le mois pro­chain», men­tionne-t-il.

«Par la suite, je ver­rai à sa­voir si je dé­sire faire car­rière comme plan­chiste ou si je m’oriente vers autre chose», pré­cise le jeune spor­tif rem­pli d’am­bi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.