Les Grands Prix lit­té­raires Le Nord de re­tour

Pour une troi­sième édi­tion

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Le Jour­nal Le Nord a lan­cé jeu­di der­nier en pré­sence de ses par­te­naires la troi­sième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord.

Pour cette troi­sième édi­tion, pla­cée sous la thé­ma­tique « Gran­dir », le Jour­nal Le Nord peut une fois de plus comp­ter sur la col­la­bo­ra­tion de par­te­naires in­dis­pen­sables que sont la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, l’Aca­dé­mie La­fon­taine, l’Uni­ver­si­té du Québec en Ou­taouais (UQO), le Cé­gep de Saint-Jé­rôme, la Ville de SaintJé­rôme ain­si que la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme et la Caisse Des­jar­dins de SaintAn­toine-des-Lau­ren­tides.

Ce par­te­na­riat, sans doute unique au Québec, per­met de réunir au­tour d’une même cause les dif­fé­rents pa­liers de l’édu­ca­tion chez nous et de don­ner à leurs étu­diants l’oc­ca­sion d’ex­pri­mer leur ta­lent lit­té­raire. En outre, nos lecteurs sont à nou­veau in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours an­nuel.

En 2011, les Grands Prix lit­té­raires prennent une sa­veur ré­gio­nale alors que le Jour­nal Le Cour­rier, prin­ci­pa­le­ment pour le ter­ri­toire de la MRC Thé­rèse-de-Blain­ville, ain­si que le Jour­nal Point de Vue Lau­ren­tides, pour les ter­ri­toires de Saint-Agathe et Trem­blant, or­ga­nisent éga­le­ment le concours dans leurs com­mu­nau­tés res­pec­tives. Le Jour­nal Le Cour­rier et le Jour­nal Point de Vue Lau­ren­tides font par­tie, comme le Jour­nal Le Nord, de la grande fa­mille Mé­dias Trans­con­ti­nen­tal.

Huit ca­té­go­ries

Comme ce fut le cas pour les deux pre­mières édi­tions, les Grands Prix lit­té­raires Le Nord 2011 se veulent avant tout une fa­çon de mettre en va­leur la qua­li­té de la langue fran­çaise dans les Lau­ren­tides.

De fa­çon à don­ner une chance égale à tous, huit ca­té­go­ries ont été re­te­nues, comme l’an­née der­nière, pour cette troi­sième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord.

C’est ain­si que le concours est ou­vert aux élèves du pri­maire (du pre­mier au troi­sième cycle) ain­si qu’à ceux du se­con­daire (pre­mier et deuxième cycles) de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-duNord et de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, ain­si qu’aux étu­diants du Cé­gep de Saint-Jé­rôme et à ceux du cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’Uni­ver­si­té du Québec en Ou­taouais.

Le concours se dé­rou­le­ra dans toutes les ins­ti­tu­tions au cours des mois de fé­vrier et mars. Des per­son­na­li­tés qué­bé­coises de re­nom pro­cé­de­ront à une sé­lec­tion dans cha­cune des ca­té­go­ries sco­laires.

Comme ce fut le cas lors des deux pre­mières édi­tions, les lecteurs du Jour­nal sont éga­le­ment in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours. Un ju­ry sé­lec­tion­ne­ra un texte par se­maine qui se­ra pu­blié dans les édi­tions des 16-23-30 mars 2011.

Un grand prix, La Part du Lion de la Ville de Saint-Jé­rôme, se­ra dé­ter­mi­né par­mi les lau­réats de cha­cune des huit ca­té­go­ries. On se sou­vien­dra qu’en 2009, c’est à Natacha Nep­veu, alors étu­diante à l’UQO de Saint-Jé­rôme, qu’on a dé­cer­né La Part du Lion de la Ville de Saint-Jé­rôme. L’an­née der­nière, l’UQO se met­tait en­core en évi­dence puisque La Part du Lion de la Ville de SaintJé­rôme est al­lée à Jes­si­ca Kimp­ton, alors qu’une chaude lutte avait im­pli­qué les huit fi­na­listes en pré­sence.

Les lau­réats des ni­veaux pri­maire, se­con­daire, col­lé­gial, uni­ver­si­taire, et grand pu­blic se­ront cou­ron­nés dans le cadre d’un grand ga­la te­nu à la fin avril 2011 à la Salle An­to­ny Les­sard de la Mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Gri­gnon de Saint-Jé­rôme.

Pour le lan­ce­ment de la troi­sième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord, on re­trouve (de­vant) Josée Gi­rard, di­rec­trice gé­né­rale du Jour­nal Le Nord, Marc Gas­con, maire de la Ville de Saint-Jé­rôme, An­nick Gé­li­neau, di­rec­trice du Cam­pus Saint-Jé­rôme de l’UQO, et Pierre Bru­net, di­rec­teur gé­né­ral ad­joint à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord. Der­rière: Mar­tine Jet­té, di­rec­trice du pri­maire de l’Aca­dé­mie La­fon­taine, Lin­da Ros­si­gnol de la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme, Annie San­sou­cy, di­rec­trice ad­jointe de l’en­sei­gne­ment pré­sco­laire et pri­maire à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, et Syl­vie Robert de la Caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine-des-Lau­ren­tides. Les di­ri­geants du Cé­gep de Saint-Jé­rôme ne pou­vaient être pré­sents pour l’oc­ca­sion, re­te­nus par des obli­ga­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.