L’ Antre-Jeunes re­crute au­près des 12 à 15 ans

Le Nord - - ACTUALITÉS -

L’ or­ga­nisme l’Antre-Jeunes de Saint-Jé­rôme élar­git son ac­tion au­près d’une clien­tèle moins âgée. En ef­fet, en 2011, l’Antre-Jeunes ou­vri­ra un nou­veau groupe pour les jeunes du se­con­daire. Ce­la si­gni­fie qu’ils se­ront en re­cru­te­ment mas­sif dans les écoles de la MRC de la ri­vière du Nord.

« Vous en­ten­drez peut-être par­ler par vos ado­les­cents de leur ren­contre avec les in­ter­ve­nants co­lo­rés de cet or­ga­nisme peu connu mal­gré ses 31 an­nées d’exis­tence » lance Sté­pha­nie Gaus­si­rand, co­or­don­na­trice de l’or­ga­nisme, à l’in­ten­tion des pa­rents.

« Tout au long de l’an­née, il est pos­sible d’être ad­mis à l’Antre-Jeunes, mais lorsque l’ou­ver­ture d’un nou­veau groupe ar­rive, ce­la si­gni­fie que nous de­vons al­ler de l’avant et ren­con­trer nos fu­turs jeunes » de re­prendre la co­or­don­na­trice.

4 000 jeunes

Il faut sa­voir qu’au cours de son his­toire, l’An­treJeunes a ac­com­pa­gné plus de 4 000 per­sonnes en uti­li­sant comme moyen le mé­lange d’ac­ti­vi­tés de groupe et de ren­contres in­di­vi­duelles. Leur fa­çon de pro­cé­der est se­lon eux la meilleure ma­nière de pré­ve­nir que les ado­les­cents passent à l’âge adulte avec des dif­fi­cul­tés dont ils n’au­raient pas su se dé­par­tir. « Sa­viez-vous qu’on peut tra­vailler la po­li­tesse, l’es­time de soi et la com­mu­ni­ca­tion à tra­vers la concep­tion de cho­co­lats? » note Si­mon Cor­beil, tech­ni­cien en tra­vail so­cial.

« Les jeunes fré­quen­tant l’Antre-Jeunes ont un point en com­mun. Ils viennent tous tra­vailler des ma­laises qu’ils dé­si­rent voir chan­ger. Ce­la peut al­ler de la ti­mi­di­té, à l’im­pul­si­vi­té en pas­sant par le dé­ve­lop­pe­ment d’ha­bi­le­tés re­la­tion­nelles, tout peut se ré­gler, car ils sont vo­lon­taires. C’est ce qui fait la dif­fé­rence chez nous » sou­ligne, pour sa part, Karine For­tier-De­sa­brais, tech­ni­cienne en édu­ca­tion spé­cia­li­sée.

Les jeunes entre 10 et 12 ans qui ne se­ront pas vi­si­tés au cours de la pré­sente an­née, peuvent éga­le­ment s’ins­crire. On peut trou­ver de l’in­for­ma­tion sup­plé­men­taire via le site In­ter­net à l’adresse www.antre-jeunes.org ou par té­lé­phone au 450-436-1547.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.