Une pièce à l’époque de Marie Cu­rie

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

La pièce Les palmes de M. Schutz est pré­sen­tée à la salle An­dré-Pré­vost de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme, le 18 fé­vrier pro­chain. Na­tha­lie Gas­con, Pierre Gendron, Robert Brouillette, Au­bert Pal­las­cio, Ch­ris­tine La­mer et Paul Dion font par­tie de la dis­tri­bu­tion.

Après un grand suc­cès au fes­ti­val Juste pour rire et au ci­né­ma cet été, voi­là que cette comédie vi­site cette fois plu­sieurs salles de spec­tacles à tra­vers le Québec, de­puis le mois d’oc­tobre der­nier.

Mise en scène par Mi­chèle Des­lau­riers, Les palmes de M. Schutz est ins­pi­rée de la vie de Pierre et de Marie Cu­rie. Le texte ra­conte leurs tra­vaux réa­li­sés sur la ra­dio­ac­ti­vi­té à l’École su­pé­rieure de phy­sique et de chi­mie de Paris, en 1894.

Le ré­cit

Lorsque les re­cherches s’amorcent, Pierre tombe ra­pi­de­ment amou­reux de Marie. Elle de­vien­dra son épouse quelque temps plus tard.

Col­la­bo­rant dans les tra­vaux de­puis le dé­but, Bi­chro quitte l’équipe pour une fruc­tueuse car­rière dans le sec­teur in­dus­triel. C’est alors que le couple Cu­rie pour­suit ce qu’il a com­men­cé.

Cette quête d’in­for­ma­tion rem­plie de dif­fi­cul­tés les mè­ne­ra à la dé­cou­verte de la ra­dio­ac­ti­vi­té, avant d’être ré­ci­pien­daire du Prix No­bel, en 1903.

La troupe de la comédie ar­rête à Saint-Jé­rôme, le 18 fé­vrier. Na­tha­lie Gas­con, Pierre Gendron et Robert Brouillette se­ront no­tam­ment pré­sents sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.