Un bu­reau créa­tion mai­son

Le Nord - - ON SORT -

De nos jours, plu­sieurs d’entre nous tra­vaillent à la mai­son. Il est donc im­por­tant d’avoir un pe­tit coin des­ti­né au tra­vail. En­core faut-il que l’es­pace soit amé­na­gé en consé­quence. Trans­for­mons alors une pièce en y com­bi­nant bu­reau et éta­gère.

Si vous n’avez au­cune idée dans quelle pièce se trou­ve­ra votre bu­reau, nous vous sug­gé­rons de pla­cer ce der­nier dans votre sa­lon. Lorsque vous se­rez as­sis, la lu­mière ex­té­rieure re­flè­te­ra à l’in­té­rieur et vous don­ne­ra le goût de tra­vailler.

Mais, avant tout, il est pri­mor­dial d’éta­blir les aires de tra­vail tout en s’as­su­rant que l’en­droit dis­pose suf­fi­sam­ment d’es­pace pour être en me­sure d’y tra­vailler sans vous sen­tir coin­cé.

Pour vous ai­der à mieux vi­sua­li­ser, si vous dé­si­rez pla­cer votre bu­reau dans la pièce du sa­lon, ins­tal­lez le plan de tra­vail sur un mur à l’écart du ca­na­pé et des fau­teuils du sa­lon. Pei­gnez le mur d’une cou­leur plu­tôt lé­gère comme le bleu qu’on aper­çoit sur la photo.

Quelques car­tons co­lo­rés se­ront éga­le­ment né­ces­saires pour ran­ger vos do­cu­ments. De plus, ils contri­bue­ront à l’amé­na­ge­ment des cou­leurs de la pièce. En ce qui concerne le bu­reau et les éta­gères, il est pos­sible de les teindre en «noyer moyen» ou en­core la cou­leur que vous pré­fé­rez. Cette der­nière s’har­mo­nise avec le par­quet de bois franc en chêne rouge ain­si qu’avec le mur re­vê­tu de pin de la même teinte (voir la photo du sa­lon).

Ce re­vê­te­ment mu­ral vous don­ne­ra le goût d’y pla­cer le fau­teuil pour y faire votre lec­ture, alors que la mise en place d’un tapis vous per­met­tra de res­ter éveillé, mal­gré le confort qu’ap­porte un ca­na­pé.

Il est éga­le­ment pos­sible d’ajou­ter une lampe tout à fait dis­crète pour la lec­ture en soi­rée. Si vous êtes du genre à veiller tard,

Les éta­gères

Sans en­vi­sa­ger de construire plu­sieurs éta­gères, il est pos­sible de meu­bler votre bu­reau en y in­sé­rant seule­ment un en­semble de ta­blettes. Elles sont pra­tiques et fa­ciles à construire en peu de temps.

D’abord, faites six en­tailles rec­tan­gu­laires me­su­rant 3 5/8 de pouces de lon­gueur et de 11/ 16 de pouces de large, à in­ter­valles ré­gu­liers dans les planches.

En­suite, pra­ti­quez deux trous de 1 7/ 8 pouce de long et d’un pouce et de­mi de large dans les cinq planches qui se­ront vos ta­blettes. Ces en­tailles doivent se trou­ver à trois pouces du re­bord du ma­té­riau. Ef­fec­tuez cette étape avec une lame à rai­nu­rer.

Lorsque les planches sont per­cées, po­sez les deux tra­verses de ren­fort au-des­sus de la ta­blette su­pé­rieure et au-des­sous du plan de tra­vail.

En­fin, vis­sez les ta­blettes par l’ar­rière. Celle qui sert de plan de tra­vail, soit la deuxième planche à par­tir du bas (voir photo du sa­lon), est éga­le­ment fixée sur la tra­verse afin de la rendre plus so­lide. Cet en­semble est at­ta­ché au mur au ni­veau des deux tra­verses ( étape 3). Pre­nez soin de bien lo­ca­li­ser les mon­tants dans le mur.

Le coût des ma­té­riaux en ce qui a trait l’éta­gère s’élè­ve­ra à 135 $, dé­pen­dam­ment de l’en­droit où vous achè­te­rez le bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.