Ré­duc­tion de 8% de la consom­ma­tion éner­gé­tique

Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Au cours des der­nières an­nées, dif­fé­rentes me­sures mises de l’avant à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord ont per­mis une éco­no­mie de l’ordre de 8 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique, an­noncent les di­ri­geants de l’or­ga­nisme.

En ce sens, la CSRDN se ren­dait à une di­rec­tive du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport émis en 2006 et qui de­man­dait aux com­mis­sions sco­laires du Québec de ré­duire leur consom­ma­tion éner­gé­tique afin de ren­con­trer une cible fixée pour 2010, soit une ré­duc­tion de 5 % par rap­port à l’an­née de ré­fé­rence 2002-2003.

«La CSRDN a en ef­fet pro­cé­dé à l’op­ti­mi­sa­tion de la per­for­mance de ses équi­pe­ments en plus d’in­té­grer l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique dans tous ses pro­jets de construc­tion et de ré­no­va­tion, entre autres, par l’ajout d’iso­la­tion, l’im­plan­ta­tion de sys­tèmes de géo­ther­mie, l’adop­tion d’éclai­rage à faible consom­ma­tion et le rem­pla­ce­ment des équi­pe­ments trop éner­gi­vores» ex­pliquent les res­pon­sables.

In­ves­tis­se­ment de 3,9M$

Pa­ral­lè­le­ment aux me­sures mises en place, la CSRDN a lan­cé, pré­cise-t-on, un pro­jet d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique tou­chant 22 de ses bâ­ti­ments, pour un in­ves­tis­se­ment de 3,9 M$.

La com­mis­sion sco­laire a aus­si bé­né­fi­cié de sub­ven­tions to­ta­li­sant 1,3 M$ oc­troyées par Hy­dro-Québec, Gaz Mé­tro et l’Of­fice de l’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique (OEE). «En contre­par­tie, ce pro­jet, dont le re­tour sur in­ves­tis­se­ment se fe­ra sur huit ans, gé­nère une éco­no­mie ga­ran­tie de 325 000 $ par an­née».

Ces me­sures d’ef­fi­ca­ci­té éco­éner­gé­tique ont éga­le­ment un im­pact en­vi­ron­ne­men­tal avec une ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre qu’on éva­lue équi­va­lente à 292 voi­tures de moins sur les routes an­nuel­le­ment.

Ex­cel­lence mieux consom­mer

No­tons que les ef­forts consentis en ma­tière de ré­duc­tion de consom­ma­tion d’éner­gie ont dé­jà été re­con­nus puis­qu’en 2009, la CSRDN re­ce­vait le prix Ex­cel­lence Mieux consom­mer d’Hy­droQué­bec grâce à l’in­té­gra­tion d’un sys­tème de géo­ther­mie et de pro­duits d’éclai­rage ef­fi­caces à l’école pri­maire de La Source de Saint-Jé­rôme. C’est en 2006 que la com­mis­sion sco­laire a dé­ci­dé d’ins­tal­ler des sys­tèmes géo­ther­miques dans huit écoles, dont l’école de la Source.

La tech­nique est de plus en plus ré­pan­due de nos jours, mais à l’époque, il s’agis­sait d’une me­sure très in­no­va­trice.

Le sys­tème se com­pose d’un ré­seau d’eau chaude et de six puits de 150 mètres de pro­fon­deur. Des pompes font cir­cu­ler l’eau dans le cir­cuit pour ab­sor­ber la cha­leur pré­sente dans le sol et la trans­mettre au ré­seau d’eau chaude dé­jà en place. La pompe à cha­leur a, nous dit-on, une ef­fi­ca­ci­té de 350 % par rap­port à une chau­dière élec­trique conven­tion­nelle.

De plus, des va­ria­teurs de fré­quence ont été ins­tal­lés sur les mo­teurs élec­triques des pompes afin de mo­du­ler ou de ré­duire la puis­sance se­lon la de­mande ou les pé­riodes d’oc­cu­pa­tion des lo­caux. Ces ré­gu­la­teurs pro­longent la du­rée de vie des mo­teurs, en plus de di­mi­nuer en­core da­van­tage la consom­ma­tion.

Le nou­veau sys­tème ins­tal­lé il y a quelques an­nées à l’école de La Source rap­porte des di­vi­dendes à bien des égards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.