Jus­qu’au 8 fé­vrier pour dé­po­ser un dos­sier

Cha­peau, les filles!

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Les jeunes femmes ins­crites à un pro­gramme de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, tech­nique ou uni­ver­si­taire à pré­do­mi­nance mas­cu­line ont jus­qu’au 8 fé­vrier pro­chain pour po­ser leur can­di­da­ture au concours Cha­peau, les filles!.

C’est sur le thème « Prends ta place » que se dé­rou­le­ra l’édi­tion 2010-2011 de Cha­peau, les filles!

Le concours, di­sions-nous, vise à ré­com­pen­ser les ef­forts de femmes qui ont choi­si une for­ma­tion me­nant à l’exer­cice d’un mé­tier tra­di­tion­nel­le­ment mas­cu­lin.

«Les femmes ins­crites à des pro­grammes de for­ma­tion ma­jo­ri­tai­re­ment fré­quen­tés par des hommes sont des exemples ins­pi­rants pour les jeunes. C’est pour­quoi je suis heu­reuse que nous ré­com­pen­sions leurs ef­forts en met­tant en lu­mière la per­sé­vé­rance dont elles font preuve pour exer­cer des mé­tiers peu choi­sis par les femmes, mais par ailleurs bien ré­mu­né­rés» sou­ligne la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Mme Line Beau­champ, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment du concours.

Concours Cha­peau, les filles!

À l’ins­ti­tu­tion sco­laire

Pour par­ti­ci­per au concours Cha­peau, les filles!, les candidates doivent s’ins­crire à leur éta­blis­se­ment sco­laire. Ce der­nier doit ache­mi­ner les can­di­da­tures à la Di­rec­tion ré­gio­nale de La­val-Lau­ren­tides-La­nau­dière du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport au plus tard le 8 fé­vrier 2011.

Les noms des ga­gnantes au vo­let ré­gio­nal se­ront dé­voi­lés à l’oc­ca­sion de la re­mise des prix, le 6 avril 2011, à 17 heures, à l’Au­di­to­rium du Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Grâce à la contri­bu­tion fi­nan­cière d’une ving­taine de par­te­naires, de nom­breux prix d’une va­leur va­riant de 500 $ à 1 000 $ se­ront re­mis aux par­ti­ci­pantes dans le cadre du vo­let ré­gio­nal.

Comme par les an­nées pas­sées, les prix na­tio­naux se­ront dé­cer­nés par­mi les lau­réates ré­gio­nales au ga­la Cha­peau, les filles! Ex­celle Science, qui se tien­dra le 2 mai 2011.

À cette oc­ca­sion, 33 prix va­riant de 2 000 $ à 5 000 $ se­ront re­mis et un stage en France ain­si qu’un sé­jour pro­fes­sion­nel à l’in­ter­na­tio­nal se­ront dé­cer­nés.

De plus, toutes les candidates au­ront la chance de rem­por­ter un des prix spé­ciaux 15e an­ni­ver­saire, qui se­ront at­tri­bués par ti­rage au sort.

Ex­celle Science

Par ailleurs, les étu­diantes ins­crites à un pro- gramme uni­ver­si­taire en sciences ou en gé­nie peuvent par­ti­ci­per au vo­let Ex­celle Science du concours.

Celles-là sont in­vi­tées à sou­mettre leur can­di­da­ture di­rec­te­ment en ligne sur le site In­ter­net du mi­nis­tère au plus tard le 3 fé­vrier 2011 ou en­core par la poste à l’adresse sui­vante:

Concours Ex­celle Science Mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport 1035, rue De La Che­vro­tière, 12e étage Québec (Québec) G1R 5A5.

Les lau­réates d’Ex­celle Science se par­ta­ge­ront 22 prix d’une va­leur de 2 000 $ à 5 000 $, un stage en France ain­si qu’un stage dans un la­bo­ra­toire uni­ver­si­taire.

Pour ob­te­nir plus de dé­tails sur le concours Cha­peau, les filles! et son vo­let Ex­celle Science, on peut consul­ter le site du mi­nis­tère au www.mels.gouv.qc.ca/cha­peau ou écrire à cha­peau­les­filles@mels.gouv.qc.ca.

Cyn­thia Grisé, ga­gnante, vo­let Trans­port, de l’édi­tion 2010 du concours Cha­peau les filles!. Photo CFTR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.