Bé­bert Or­ches­tra vi­site les Jé­rô­miens

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

Yves Lambert et les mu­si­ciens du Bé­bert Or­ches­tra at­tendent les Jé­rô­miens à la salle An­to­ny-Les­sard, le 6 fé­vrier pro­chain, pour y pré­sen­ter un spec­tacle qua­li­fié «d’ex­plo­sif où les “reels” et les chan­sons tra­di­tion­nelles» ont des al­lures d’époque contem­po­raine.

Il s’est fait connaître avec le groupe La Bot­tine Sou­riante, créé en 1976 avec deux autres com­plices. Avec cette for­ma­tion, mon­sieur Lambert a par­ti­ci­pé à bon nombre de spec­tacles, tour­nées et émis­sions té­lé­vi­sées au Québec, mais aus­si ailleurs dans le monde jus­qu’en jan­vier 2003.

Bé­bert Or­ches­tra

Après avoir quit­té La Bot­tine Sou­riante il y a de ce­la huit ans, Yves Lambert re­cherche de nou­velles aven­tures. Étant tou­jours à l’af­fût de nou- veaux cou­rants et de jeunes ta­lents, c’est alors qu’il forme Bé­bert Or­ches­tra en 2003.

Com­po­sé de quatre mu­si­ciens mul­tiins­tru­men­tistes de la re­lève, le groupe tra­verse un large ré­per­toire de mor­ceaux.

Olivier Ron­deau est l’un des membres du groupe. Ron­deau a ob­te­nu un «Ma­jor in Mu­sic» spé­cia­li­sé en gui­tare jazz, à l’Uni­ver­si­té Con­cor­dia.

Dès l’an 2000, il ac­com­pagne Yves Lambert pour cer­taines oc­ca­sions. En 2003, il de­vient membre ré­gu­lier de la for­ma­tion étant don­né sa grande im­pli­ca­tion et sa com­pli­ci­té.

Qua­li­fié de bon im­pro­vi­sa­teur, Tom­my Gau­thier fait aus­si par­tie du Bé­bert Or­ches­tra. Mon­sieur Gau­thier est pro­fes­seur de vio­lon à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. Il ac­com­pagne plu­sieurs groupes dans les mu­siques jazz, tra­di­tion­nelles et coun­try.

L’en­sei­gnant a fait son ap­pa­ri­tion dans le groupe lors de l’en­re­gis­tre­ment de la chan­son «La vie est longue» pour l’al­bum hom­mage à Jean-Pierre Fer­land, en 2003.

Robin Bou­lianne, lui, pro­vient d’une fa­mille de mu­si­ciens. Il joue le vio­lon, le ban­jo, la man­do­line et la basse en plus du bodh­ran, des pieds et fait les voix.

Quant au der­nier membre, Guillaume Beau­champ joue de la basse élec­trique ain­si que la contre­basse. Dès son en­fance, il s’aper­çoit avoir un in­té­rêt par­ti­cu­lier pour la mu­sique.

Yves Lambert est l’ins­ti­ga­teur

du groupe Bé­bert Or­ches­tra.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.