Un pre­mier ro­man­pour Guy Mou­ton

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

Le ro­man de Guy Mou­ton, in­ti­tu­lé Confi­dences en trompe-l’oeil, est en no­mi­na­tion pour le Prix de la Re­lève 2011, dans le cadre de la 11e édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Ar­cham­bault.

Au to­tal, neuf can­di­da­tures ont été re­te­nues par le co­mi­té de lecteurs for­mé par la mai­son Ar­cham­bault. Tous les écri­vains doivent être à leur pre­mière pu­bli­ca­tion ro­man­cière afin d’être éli­gible à ce concours.

D’ici le mois de mai, ce groupe au­ra la lourde tâche de dé­si­gner le grand ga­gnant par­mi la liste des fi­na­listes. Pour ce faire, ils se ren­con­tre­ront et dis­cu­te­ront entre eux pour dé­ter­mi­ner le­quel des au­teurs se mé­rite le prix ho­no­ri­fique.

« Je suis bien heu­reux de me re­trou­ver par­mi les lau­réats. C’est fan­tas­tique de voir que des lecteurs ap­pré­cient l’his­toire de mon pre­mier ro­man et qu’ils consi - dèrent qu’il peut mé­ri­ter le Prix de la Re­lève » , dé­clare l’au­teur Guy Mou­ton.

Se­lon lui, ce prix d’ex­cel­lence per­met à l’écri­vain de se faire connaître da­van­tage. « Dans le do­maine de l’écri­ture, on sou­haite tou­jours que ce type de ré­com­pense pro­voque un éveil dans la conscience des gens, puisque la plu­part du temps, ils ne connaissent pas l’au­teur » , sou­tient-il.

L’ins­pi­ra­tion

Confi­dences en trompe-l’oeil est né d’une vi­site dans un mu­sée. «Je suis al­lé voir une ex­po­si­tion de ta­bleaux et l’un d’eux m’a par­ti­cu­liè­re­ment im­pres­sion­né. De là, trois per­son­nages se sont créés», men­tionne l’au­teur lau­ren­tien.

Ce ro­man ra­conte l’his­toire de trois in­di­vi­dus qui se rendent de fa­çon in­at­ten­due dans un mu­sée d’art. À par­tir de cet ins­tant, ils évo­luent tout au long du ré­cit. Au fil des pages, le lec­teur dé­couvre l’his­toire de cha­cun et de ce qui leur ar­rive.

Pro­chaine pu­bli­ca­tion

Guy Mou­ton pour­suit l’écri­ture de son deuxième ro­man. «J’en suis au-de­là de la moi­tié. Je connais dé­jà la fin de l’his­toire, mais je ne suis pas ren­du là », pré­cise-t-il. L’aven­ture se dé­rou­le­ra dans la ré­gion de Québec.

Un écri­vain des Pays-d’en-Hauts, Guy Mou­ton, ai­me­rait bien rem­por­ter le Prix de la Re­lève 2011, dans le cadre de la 11e édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Ar­cham­bault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.