Une confé­rence sur «L’amour tan­trique»

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

À l’ap­proche de la Saint-Va­len­tin, l’au­teur lau­ren­tien Ber­nard An­ton tien­dra une soi­rée-confé­rence, le 11 fé­vrier pro­chain, ayant pour thème «L’amour tan­trique», à la bou­tique Vers La Source à SaintJé­rôme.

Le poète re­con­nu à tra­vers le Québec pré­sen­te­ra le concept de tan­trisme, ali­men­te­ra des ré­flexions et in­vi­te­ra le pu­blic à mé­di­ter sur cer­tains pas­sages de son ré­cem­ment livre, Tan­go rouge, pu­blié par les édi­tions l’Har­mat­tan.

Cette oeuvre est en fait un re­cueil de poèmes qui aborde le su­jet de l’amour. «Les textes ra­content une his­toire d’amour de sa nais­sance à sa flo­rai­son. Ils té­moignent de la fraî­cheur des pre­mières ren­contres avec l’Autre», ex­plique l’écri­vain.

Trois sec­tions

Afin que le lec­teur puisse y trou­ver une suite lo­gique dans sa lec­ture, mon­sieur An­ton a di­vi­sé son bou­quin en trois par­ties. Dans la pre­mière, il aborde les pre­miers jours de la ren­contre entre les deux in­di­vi­dus.

En ce qui concerne la deuxième sec­tion, les Ter­gi­ver­sa­tions, l’au­teur parle des belles choses qui font rê­ver le couple, mais qui ins­tallent égale- ment une peur entre les deux per­sonnes à sa­voir «si c’est la bonne ou en­core si nous sommes com­pa­tibles».

Quant à la der­nière par­tie du livre, les images ain­si que les mé­ta­phores qu’on re­trouve dans les textes illus­trent clai­re­ment les idées que l’au­teur veut faire pas­ser.

La ren­contre se­ra sui­vie d’une pé­riode de ques­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.