Les Lions l’em­portent en pro­lon­ga­tion

En fi­nale de la classe B

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - My­chel La­pointe

Un but de Carl Bri­se­bois à 2m32s de la pre­mière pé­riode de pro­lon­ga­tion a je­té la fré­né­sie dans le centre spor­tif de Saint-An­toine di­manche soir der­nier et per­mis aux Lions (B2) de Saint-Jé­rôme de rem­por­ter les grands hon­neurs de la classe B dans le cadre de la 31e édi­tion du Tour­noi pro­vin­cial Atome de Saint-Jé­rôme.

Do­mi­nés par les Con­cordes (B2) de Mi­ra­bel pen­dant les deux pre­mières pé­riodes, les Lions se sont sau­vés avec une dra­ma­tique vic­toire de 3-2 à la grande joie de leurs bruyants par­ti­sans mas­sés dans les es­trades du centre spor­tif.

But ra­pide en troi­sième

Au dé­but de la pre­mière pé­riode, Em­ma-Eve Le­compte avait don­né les de­vants à l’équipe jé­rô­mienne. Mais l’ad­ver­saire a vite ri­pos­té avec un but de Émile Ouel­let quatre mi­nutes plus tard.

Puis, à 1m30s de la deuxième pé­riode, Joey Pro­vost a don­né les de­vants 2-1 à Mi­ra­bel dont la do­mi­na­tion s’est pour­sui­vie, sauf pour les deux der­nières mi­nutes de l’en­ga­ge­ment où les Lions ont eu un net avan­tage; at­ta­quant de toutes parts le fi­let ad­verse.

Après avoir re­trai­té au ves­tiaire, le temps de pas­ser la re­sur­fa­ceuse, les Lions ont fait mouche dès le dé­but de la troi­sième pé­riode avec un but ra­pide de Ben­ja­min Pou­lin à 0m30s.

Gar­der le fo­cus

Les deux équipes ont eu leurs chances de mar­quer par la suite, mais les gar­diens Yan-Alexandre Trem­blay (ve­nu en re­lève à Xa­vier Lé­ga­ré au dé­but du der­nier tiers) et An­tho­ny Si­mo­neau (qui avait aus­si rem­pla­cé son co­équi­pier Ja­cob Proulx au mi­lieu de la deuxième pé­riode) ont gar­dé leur équipe dans le match.

«C’était dé­jà un stress pour les joueurs d’être ren­dus en fi­nale, nous avons éco­pé de deux pu­ni­tions (une en pre­mière pé­riode et une en deuxième pé­riode; les deux seules du match, d’ailleurs) qui ont cas­sé notre rythme à chaque oc­ca­sion. Mais les joueurs ont tout de même réus­si à gar­der le fo­cus sur le plan de match. Ça a por­té fruit, puis­qu’en troi­sième pé­riode, nos avons do­mi­né et Mi­ra­bel a com­men­cé à dé­ga­ger son ter­ri­toire à ré­pé­ti­tion…» ra­conte l’ins­truc­teur-chef Hu­go Le­compte.

Et quel a été le mes­sage pen­dant la pause d’une mi­nute avant la pro­lon­ga­tion.

«J’ai dit aux gars de conti­nuer à être in­tenses. C’est ain­si que nous pou­vions battre Mi­ra­bel. Les jeunes ont bien ré­pon­du…» note Hu­go Le­compte.

Duel de gar­diens

Pour par­ve­nir à la fi­nale, les Lions (B2) ont du trimer dur et c’est à la suite d’un match en­le­vant face aux Fron­ta­liers de Hull que les nou­veaux cham­pions ont ob­te­nu leur billet pour la fi­nale, ve­nant à bout de l’ad­ver­saire 1-0 en pro­lon­ga­tion. C’est un but de Ch­ris­tophe Veilleux à 7m18 du dé­but de la pro­lon­ga­tion qui a pro­pul­sé les Lions à la ren­contre ul­time. Yan-Alexandre Trem­blay a brillam­ment dé­fen­du le fi­let des Lions et rem­por­té ce duel de gar­diens de but, n’ac­cor­dant ab­so­lu­ment rien à l’ad­ver­saire.

Place aux BB et CC

Après une jour­née de ré­pit pour tout le monde lun­di, les ac­ti­vi­tés ont re­pris hier (mar­di) alors que les for­ma­tions de ca­té­go­ries BB et CC sont en ac­tion d’ici à di­manche pro­chain, jour des fi­nales (y com­pris la fi­nale de la classe A qui op­po­se­ra les Ca­ta­ractes de Shawinigan aux Bliz­zards de Jo­liette-Crab­tree).

L’ins­truc­teur Hu­go Le­compte et le ca­pi­taine An­tho­ny La­pointe-Chaus­sé ont re­çu le tro­phée et la

ban­nière des mains des or­ga­ni­sa­teurs du Tour­noi pro­vin­cial Atome de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.