« Le gou­ver­ne­ment ne re­con­nait pas l’évo­lu­tion de la ville… »

Une fac­ture sup­plé­men­taire de 2M $ pour les Jé­rô­miens

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

« Quand il est ques­tion de re­faire des ponts, le gou­ver­ne­ment ne re­con­naît pas l’évo­lu­tion de la ville… » sou­ligne M.Marc Gas­con.

Le maire de Saint-Jé­rôme ré­agit ain­si au fait que la Ville de Saint-Jé­rôme de­vra dé­bour­ser 2M $ pour per­mettre l’élar­gis­se­ment du via­duc du Grand-Hé­ron dans le cadre des tra­vaux qui se­ront me­nés cette an­née pour re­faire ce pont qui se re­trouve au coeur d’une ac­ti­vi­té com­mer­ciale en pleine crois­sance en rai­son de la pré­sence des grandes sur­faces à proxi­mi­té.

Uti­lisent, mais ne payent pas…

« La par­tie des tra­vaux vi­sant à élar­gir la struc­ture du pont et y ins­tal­ler no­tam­ment une piste cy­clable est à la charge de la Ville de Saint-Jé­rôme, puisque quand le gou­ver­ne­ment du Qué­bec re­fait un via­duc, il le re­fait exac­te­ment comme il était à l’ori­gine. Per­son­nel­le­ment, je trouve ce­la très par­ti­cu­lier que le gou­ver­ne­ment ne re­con­naisse pas le fait que la ville a pu se dé­ve­lop­per et que les be­soins sont dif­fé­rents que quand le via­duc a été construit. À plus forte rai­son que les tra­vaux au via­duc du Grand-Hé­ron se­ront payés à même les im­pôts des ci­toyens de Saint-Jé­rôme qui de­vront dé­bour­ser 2M $ de plus pour que la struc­ture ré­ponde aux be­soins de 2011 » de dire M.Gas­con.

Qui plus est, « c’est d’au­tant plus par­ti­cu­lier du fait que le via­duc a aus­si contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment de Saint-Co­lom­ban et Mi­ra­bel et que ces mu­ni­ci­pa­li­tés ne par­ti­cipent pas à la fac­ture. Pas plus que les gens des MRC au nord et au sud de Saint-Jé­rôme qui uti­lisent le via­duc pour ve­nir ma­ga­si­ner dans les grandes sur­faces ».

De­puis 1959

On pré­voit que c’est le mois pro­chain que de­vraient dé­bu­ter les tra­vaux sur le via­duc du Grand-Hé­ron.

Construit en 1959, le via­duc a été éri­gé au mo­ment même où l’au­to­route 15 de­ve­nait la pre­mière au­to­route au Qué­bec. Ain­si, nous disent les gens du MTQ, la re­cons­truc­tion s’ex­plique « en rai­son de l’âge de la struc­ture, de son usure nor­male et du volume crois­sant de cir­cu­la­tion dans le sec­teur ».

En plus d’être plus large, le pont se­ra éga­le­ment plus haut (ce qui évi­te­ra pro­ba­ble­ment que la struc­ture ne soit à nou­veau en­dom­ma­gée par un poids lourd comme ce fut le cas à quelques re­prises au cours des deux der­nières an­nées).

Dans les faits, le dé­ga­ge­ment sous le nou­veau via­duc se­ra de 5 mètres. Il est ac­tuel­le­ment de 4.3m comme in­di­qué sur un pan­neau ap­po­sé à la struc­ture.

Quant à l’échéan­cier, on nous dit que la ma­jeure par­tie des tra­vaux de dé­mo­li­tion et de re­cons­truc­tion de­vrait être ter­mi­née en dé­cembre 2011.

« C’est à ce mo­ment que le nou­veau pont se­ra mis en ser­vice. Au prin­temps 2012, le Mi­nis­tère com­plé­te­ra cer­tains tra­vaux d’amé­na­ge­ment. Du­rant toute la du­rée des tra­vaux, les me­sures né­ces­saires se­ront mises en place afin d’as­su­rer le main­tien de la cir­cu­la­tion tant sur l’au­to­route 15 que sur le bou­le­vard du Grand-Hé­ron» nous as­surent les gens du MTQ.

Saint-Jé­rôme

Rap­pe­lons la Ville de Saint-Jé­rôme pro­fi­te­ra de la re­cons­truc­tion du via­duc du Grand-Hé­ron pour me­ner des tra­vaux com­plé­men­taires au ni­veau des ac­cès au via­duc.

De­puis un cer­tain temps dé­jà, on sait que les au­to­ri­tés ont no­tam­ment dé­ci­dé d’élar­gir le bou­le­vard Rol­land-Go­dard entre le bou­le­vard du Grand-Hé­ron et la rue La­mon­tagne.

Le via­duc du Grand-Hé­ron se­ra élar­gi… aux frais des contri­buables jé­rô­miens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.