Jean-Marc Proulx dit avoir été floué par Jean Pa­quette…

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Ar­rê­té ven­dre­di der­nier par la Sû­re­té du Qué­bec, Jean Pa­quette, an­cien at­ta­ché po­li­tique du dé­pu­té de Groulx, Re­né Gau­vreau, a été ac­cu­sé de vol de plus de 5000 $, lun­di au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme. Il a ver­sé une cau­tion de 1 000 $ pour re­trou­ver sa li­ber­té, en at­ten­dant son pro­cès pré­vu pour le 13 avril pro­chain.

Jean Pa­quette était l’at­ta­ché po­li­tique du dé­pu­té de Groulx, M. Re­né Gau­vreau, de­puis jan­vier 2009. En oc­tobre der­nier, il a dû dé­mis­sion­ner de ses fonc­tions, à la de­mande du dé­pu­té Gau­vreau.

Les faits re­pro­chés à Pa­quette au­raient été com­mis entre le 31 dé­cembre 2008 et le 4 oc­tobre 2010 à Sainte-Thé­rèse.

Gens floués

En outre, une plainte im­pli­quant une dou­zaine de per­sonnes a été dé­po­sée le 17 dé­cembre der­nier à la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de po­lice Thé­rèse-De Blain­ville. On parle de gens qui au­raient été floués par Jean Paque- tte qui, semble-t-il, se se­rait fait pas­ser pour un pla­ni­fi­ca­teur fi­nan­cier.

Par­mi les gens en ques­tion se trouve M. Jean-Marc Proulx, ré­si­dant de SaintJé­rôme, qui connaît bien Jean Pa­quette et lui au­rait confié une somme de 15 000 $ qu’il n’a ja­mais re­vue.

«Je connais Jean Pa­quette de­puis l’âge de 13 ans alors que nous étions en­semble dans l’Es­ca­dron 749 Lau­ren­tides à Sainte-Adèle. Nous avions des amis com­muns. Au cours des der­nières an­nées, il s’était bâ­ti une au­ra d’homme d’af­faires. J’ai deux amis qui fai­saient af­faire avec lui (lire lui au­raient confié de l’ar­gent) et m’en avaient par­lé. En mai 2009, je lui ai prê­té 15 000 $. Pen­dant quelques mois, j’ai tou­ché les in­té­rêts (en­vi­ron 24 % se­lon M.Proulx), mais en no­vembre 2009 il a ar­rê­té de payer. Il pré­ten­dait alors qu’il se sé­pa­rait de sa conjointe et qu’il de­vait rem­bour­ser sa belle fa­mille. Mes amis et moi, on n’a pas trop in­ves­ti­gué. On avait alors dé­ci­dé d’at­tendre… » ra­conte M.Proulx de pas­sage à nos bu­reaux ven­dre­di der­nier, au sur­len­de­main d’un re­por­tage dif­fu­sé sur les ondes de Ra­dioCa­na­da concer­nant des al­lé­ga­tions de mal­ver- sa­tions contre Jean Pa­quette. Re­por­tage au­quel M.Proulx avait d’ailleurs par­ti­ci­pé.

Sa­voie

Outre M.Proulx, d’autres per­sonnes ont por­té plainte à la po­lice, dont Lyne Sa­voie ré­si­dante de Mi­ra­bel à qui M. Pa­quette au­rait sou­ti­ré plus de 10 000 dol­lars pour la construc­tion d’un centre de san­té sur la rue Vic­tor à Mi­ra­bel. En plus, Mme Sa­voie avait en­traî­né son père dans l’aven­ture. Ce der­nier au­rait per­du 100 000 dol­lars!

Dé­mis­sion

C’est, di­sions-nous, ven­dre­di soir der­nier que la Sû­re­té du Qué­bec a pro­cé­dé à l’ar­res­ta­tion de Jean Pa­quette.

Au cours du week-end, on ap­pre­nait que M.Da­niel Le­gault, dont l’épouse au­rait été flouée de 5 000 $ par Jean Pa­quette, a dé­mis­sion­né de son poste de pré­sident du Par­ti qué­bé­cois de Deux-Mon­tagnes. Il dit avoir avi­sé les au­to­ri­tés du PQ des agis­se­ments de Jean Pa­quette, mais ces der­nières au­raient, se­lon lui, tar­dé à in­ter­ve­nir. La dé­mis­sion a eu pour ef­fet de faire des vagues au sein du Par­ti qué­bé­cois, lun­di der­nier.

De pas­sage à nos bu­reaux ven­dre­di, JeanMarc Proulx a ra­con­té son aven­ture avec Jean Pa­quette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.