Pierre Gri­gnon ju­ge­ra les cé­gé­piens

Grands Prix lit­té­raires Le Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

L’his­to­rien et confé­ren­cier Pierre Gri­gnon a ac­cep­té de ju­ger les textes des étu­diants de ni­veau cé­gep dans le cadre de la troi­sième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord.

Avec M.Gri­gnon, les or­ga­ni­sa­teurs du concours se sont as­su­rés de la pré­sence d’un homme qui a fait sa marque à dif­fé­rents ni­veaux de la ré­gion, mais aus­si d’un membre d’une fa­mille qui a écrit l’histoire de Sainte-Adèle et de Saint-Jé­rôme à sa fa­çon.

Un at­ta­che­ment

Pierre Gri­gnon est un pro­fes­seur de lit­té­ra­ture, de lin­guis­tique et de ci­né­ma à la re­traite. Il a en­sei­gné à l’École des Hautes études com­mer­ciales de Montréal, au cé­gep de Saint-Laurent, à l’Uni­ver­si­té de Montréal de même qu’à l’école Au­gus­tin-Nor­bert Mo­rin il y a plu­sieurs an­nées.

En outre, Pierre Gri­gnon a été maire de Sainte-Adèle comme le fut son gran­doncle et par­rain Claude-Hen­ri Gri­gnon, et comme l’avait été le doc­teur Wil­frid Gri­gnon son ar­rière-grand-père.

Au cours des der­nières an­nées, Pierre Gri­gnon a don­né des confé­rences aux quatre coins du Qué­bec et même au Nou­veau-Bruns­wick.

C’est avec « un im­mense plai­sir » que M. Gri­gnon a ac­cep­té d’agir à titre de ju­ry in­vi­té dans le cadre des Grands Prix lit­té­raires Le Nord. D’abord « pour mon at­ta­che­ment au cé­gep de Saint-Jé­rôme » , mais aus­si « parce que le Jour­nal Le Nord fait par­tie in­té­grante de la vie de notre fa­mille. Jo­seph-Jé­rôme Gri­gnon ( le père de l’écri­vaine Ger­maine Gué­vre­mont) a été ja­dis édi­teur du Jour­nal Le Nord » .

Pierre Gri­gnon dit éga­le­ment avoir une re­con­nais­sance cer­taine pour la Ville de Saint-Jé­rôme qui a amé­na­gé l’Es­pace Claude-Hen­ri-Gri­gnon dans ce qui est aus­si de­ve­nu la mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Gri­gnon où on re­trouve éga­le­ment un buste de l’écri­vain dont on cé­lèbre en 2011 le 35e an­ni­ver­saire de son dé­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.