Saint-Hip­po­lyte consi­dé­rée amie des aî­nés

Des sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales dis­po­nibles

Le Nord - - ACTUALITÉS -

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Hip­po­lyte est consi­dé­rée of­fi­ciel­le­ment de­puis ven­dre­di der­nier amie des aî­nés. Ne cher­chez pas la blague. La chose est sé­rieuse et dé­coule d’une an­nonce faite le jour même par la mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, Mme Mar­gue­rite Blais, à l’ef­fet que cinq mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion des Lau­ren­tides en­tre­prennent la dé­marche Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MA­DA).

La mi­nistre Blais ver­se­ra à cette fin un to­tal de 85 944 $, soit une somme de 69 944 $ pour les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées et une autre de 16 000 $ ac­cor­dée au Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille, l’or­ga­nisme qui ac­com­pa­gne­ra les mu­ni­ci­pa­li­tés dans la réa­li­sa­tion de leur pro­jet.

Sti­mu­ler l’im­pli­ca­tion

Outre Saint-Hip­po­lyte, on re­trouve dans le groupe les mu­ni­ci­pa­li­tés de La­belle, La Mi­nerve, Ri­viè­reRouge et Saint-Eus­tache.

«Je suis fière de sou­te­nir ces cinq mu­ni­ci­pa­li­tés dans la réa­li­sa­tion de la dé­marche MA­DA, qui sti­mu­le­ra l’im­pli­ca­tion des aî­nés dans le dé­ve­lop­pe­ment Qué­bec, Louis Gal­lant, le maire Yvon Brière et Steve Char­bon­neau, pré­sident du Club op­ti­miste de Sainte-So­phie, qui n’ont pas man­qué de sou­li­gner le don de Ya­nie Ville­neuve du CLD Ri­vière du Nord. so­cial, cultu­rel et éco­no­mique des Lau­ren­tides. Les aî­nés sou­haitent vieillir chez eux, dans leur ré­gion, et prendre part au pro­ces­sus dé­ci­sion­nel. Nous avons le de­voir de les en­cou­ra­ger à se pro­non­cer sur les en­jeux qui les concernent» de dé­cla­rer la mi­nistre Blais à cette oc­ca­sion.

La col­la­bo­ra­tion de l’en­semble de la col­lec­ti­vi­té consti­tue, sou­ligne-t-on, l’une des condi­tions ga­gnantes de la dé­marche, mais celle-ci ne pour­rait réus­sir plei­ne­ment sans la par­ti­ci­pa­tion des per­sonnes aî­nées elles-mêmes et des or­ga­nismes lo­caux qui les re­pré­sentent.

En s’en­ga­geant dans la dé­marche MA­DA, «les mu­ni­ci­pa­li­tés font le choix de fa­vo­ri­ser le plein épa­nouis­se­ment des aî­nés et de pro­mou­voir le vieillis­se­ment ac­tif».

«En en­cou­ra­geant la mise en place d’en­vi­ron­ne­ments fa­vo­rables aux per­sonnes aî­nées, les mu­ni­ci­pa­li­tés dont il est ques­tion au­jourd’hui mettent à pro­fit tous les ef­fets bé­né­fiques que peut en­traî­ner le chan­ge­ment dé­mo­gra­phique en cours. Je suis convain­cue que les pro­jets de ces mu­ni­ci­pa­li­tés en­gen­dre­ront un mou­ve­ment de so­li­da­ri­té au sein de leur com­mu­nau­té et entre les gé­né­ra­tions pour as­su­rer le mieux-être des per­sonnes aî­nées. Voi­là un geste concret qui dé­montre tout le res­pect dont té­moignent les ci­toyens de la ré­gion des Lau­ren­tides à l’en­droit de leurs aî­nés» a ajou­té Mme Blais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.