Un groupe de Saint-Jé­rôme à Mu­sique Plus

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

Le groupe fran­co­phone Raf­fy, de Saint-Jé­rôme, a par­ti­ci­pé ce week-end au concours House band re­cher­ché, or­ga­ni­sé dans le cadre de l’émis­sion L’Uni­vers Mu­sique Plus.

Ce concours ser­vi­ra à dé­ter­mi­ner le­quel des band par­ti­ci­pe­ra à quelques émis­sions. Au to­tal, huit groupes ont été sé­lec­tion­nés par­mi plus de 200 dans tout le Qué­bec.

Tour­née sa­me­di der­nier, la pre­mière se­ra dif­fu­sée lun­di pro­chain. Dès lors, le pu­blic se­ra in­vi­té à vo­ter pour son groupe fa­vo­ri. Chaque soir, deux for­ma­tions se bat­tront pour se rendre en fi­nale.

Raf­fy per­for­me­ra à trois re­prises pen­dant la se­maine (28 fé­vrier, 1er et 2 mars). «On chan­te­ra un co­ver im­po­sé par Mu­sique Plus, une im­pro­vi­sa­tion en di­rect ain­si qu’une com­po­si­tion», ex­plique l’ar­tiste Raf­fy.

Elle se dit tout de même fé­brile. «J’avoue être plus ner­veuse pour la per­for­mance d’im­pro­vi­sa­tion puisque j’ai peur de blo­quer lors­qu’ils m’au­ront don­né la com­mande. On ne sait pas pré­pa­ré pour un thème et un style mu­si­cal pré­cis», af­firme-t-elle.

«Il est cer­tain qu’on ai­me­rait rem­por­ter ce concours, mais si le cas contraire se pro­duit, on au­ra pro­fi­té de la vi­si­bi­li­té que nous au­ra don­né Mu­sique Plus. Il est plus im­por­tant de pa­raître tel qu’on est réel­le­ment pour que les gens puissent voir ce qu’on fait», sou­tient Raf­fy.

«À quelques jours avant le tour­nage, on se pré­pare men­ta­le­ment à ne pas trop s’en faire puisque la ner­vo­si­té nous nui­ra si on ne la contrôle pas», men­tionne-t-elle.

L’ori­gine de Raf­fy

Tout a com­men­cé en 2006, dans le cadre du pro­gramme de mu­sique et chan­son po­pu­laire du Col­lège Lio­nel-Groulx. Raf­fy, Marc-An­dré Bi­nette, Mar­tin Gau­thier ain­si que François Ma­thieu y sont ren­con­trés pour la pre­mière fois.

Ils ont joué en­semble pen­dant trois ans en plus de se cô­toyer au cé­gep. En 2008, ils dé­cident de for­mer le groupe RUN4COVER, un groupe hom­mage aux clas­siques rocks des an­nées 70 à au­jourd’hui.

En 2009, ils ont com­men­cé à chan­ter leurs propres com­po­si­tions dans la langue fran­çaise sous le nom de Raf­fy.

De­puis quatre ans, la for­ma­tion a lais­sé ses traces dans le monde mu­si­cal lors de spec­tacles ou d’évé­ne­ments pri­vés. Les membres ont no­tam­ment par­ti­ci­pé aux Es­ti­vales de Saint-Jé­rôme, au Ga­la Édouard et ses étoiles, à un évé­ne­ment pri­vé de la Chambre de com­merce en plus de jouer, entre autres, au Vieux Shack et au Ca­fé d’en face.

La fi­nale du concours House band re­cher­ché au­ra lieu au mois de mars pro­chain. La date reste à confir­mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.