Le centre de Sainte-Adèle re­trouve son âme

Avec la nou­velle bi­blio­thèque

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Les membres du con­seil mu­ni­ci­pal de Saint – Adèle ont pro­cé­dé, le 14 fé­vrier der­nier, à l’inauguration de la nou­velle bi­blio­thèque Claude-Hen­ri-Gri­gnon si­tuée aux Pro­me­nades Sainte-Adèle. Cet évé­ne­ment of­fi­cia­lise la fu­sion an­non­cée en dé­cembre der­nier de l’an­cienne bi­blio­thèque de la rue Mo­rin et de la bi­blio­thèque Jean-Bap­tiste-Rol­land.

« Nous sou­hai­tons que le centre de Sainte— Adèle re­trouve son âme, et quoi de mieux qu’une bi­blio­thèque, a dé­cla­ré le maire Ré­jean Char­bon­neau lors de l’inauguration.

“Notre bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale re­pré­sente in­dé­nia­ble­ment un ap­port im­por­tant à notre ri­chesse cultu­relle,” a éga­le­ment sou­li­gné le maire. De plus, le choix de la date, le 14 fé­vrier, n’a pas été sans vou­loir faire un clin d’oeil aux amou­reux de la lit­té­ra­ture, qui trou­ve­ront un grand choix de livres et pour­ront ain­si en­tre­te­nir leur pas­sion.

La nou­velle bi­blio­thèque, si­tuée à deux pas de la zone com­mer­ciale, a pour ob­jec­tif de créer un lieu très dy­na­mique en plein coeur de Sainte-Adèle. De plus, le site offre une fa­ci­li­té d’ac­cès grâce aux nom­breuses places de sta­tion­ne­ment. L’amé­na­ge­ment des trot­toirs est pré­vu pour le prin­temps, au coût de 150 000 $.

Aug­men­ta­tion de 20 %

La for­mule choi­sie, la lo­ca­tion de l’édi­fice, 60 000 $ par an­née du­rant cinq ans, se veut une éco­no­mie de 1,5 mil­lion. “ On fait éco­no­mi­ser le gou­ver­ne­ment et les Adé­lois,” se fé­li­cite le maire Char­bon­neau. “ Nous avons des in­ves­tis­se­ments beau­coup plus ur­gents à faire, tel que l’en­tre­tien de nos in­fra­struc­tures,” ajoute-t-il.

La collection de livres se­ra aug­men­tée de 20 %. L’es­pace est agran­di de 30 %. “Ac­tuel­le­ment la bi­blio­thèque a 2 500 abon­nés, mais nous comp­tons sur une aug­men­ta­tion de ce nombre grâce à cette nou­velle bi­blio­thèque,” a ex­pli­qué Ma­rie-Jo­sée For­tier, bi­blio­thé­caire.

Nou­velle vo­ca­tion

Les deux an­ciennes bi­blio­thèques changent de vo­ca­tion. Celle du sec­teur Mont-Rol­land est conver­tie en bu­reaux pour le ser­vice des loi­sirs. Le pre­mier étage du centre com­mu­nau­taire se­ra amé­na­gé en salle mul­ti­fonc­tion­nelle. L’em­pla­ce­ment de la rue Mo­rin abri­te­ra les archives de la Ville.

Le maire Ré­jean Char­bon­neau a van­té les mé­rites du nou­veau site.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.