Une Coop San­téà Pré­vost ?

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le Co­mi­té pro­vi­soire du pro­jet de Coop San­té de Pré­vost es­père l’ou­ver­ture d’une cli­nique mé­di­cale pour l’hi­ver 2012. Néan­moins, ce pro­jet ver­ra le jour uni­que­ment si les gens de la com­mu­nau­té ré­pondent à l’ap­pel et de­viennent membres de la co­opé­ra­tive.

Afin de réa­li­ser cet ob­jec­tif, une ren­contre d’in­for­ma­tion pu­blique se tien­dra le 24 fé­vrier pro­chain, à 19h30, à l’église Saint-François-Xa­vier à Pré­vost. Une adhé­sion mas­sive per­met­tra la pour­suite du pro­jet. Le Co­mi­té pro­vi­soire, consti­tué de 15 membres et d’in­ter­ve­nants pro­fes­sion­nels, y pré­sen­te­ra ses tra­vaux et des ex­perts en co­opé­ra­tive ré­pon­dront aux ques­tions des ci­toyens. Les par­ti­ci­pants pour­ront éga­le­ment se pro­cu­rer leur carte de membre sur place.

Ce Co­mi­té pro­vi­soire, des gens d’ac­tions dé­ter­mi­nés et concer­nés par les be­soins en san­té, sou­haite dé­ve­lop­per des ser­vices com­plé­men­taires en san­té et ser­vices sociaux à proxi­mi­té, et se donne comme ob­jec­tif de re­cru­ter 3000 mem- bres ( 1500 fa­milles) d’ici le prin­temps, ce qui re­pré­sente 150 000$. Ce mon­tant ser­vi­ra de mise de fonds pour ob­te­nir du fi­nan­ce­ment pour la mise en oeuvre du pro­jet.

Le Co­mi­té pro­vi­soire tra­vaille de­puis plus de 18 mois à la mise en place de cette co­opé­ra­tive de san­té à Pré­vost. Ac­tuel­le­ment, la cam­pagne de re­cru­te­ment vise d’of­frir les 3000 pre­mières places ac­tuel­le­ment dis­po­nibles comme membres de la COOP (contri­bu­tion de 50 $ par adulte, gra­tuit pour leurs en­fants de moins de 18 ans).

Pour­quoi une co­opé­ra­tive de san­té à Pré­vost?

Les ci­toyens veulent des ser­vices mé­di­caux à Pré­vost et la co­opé­ra­tive de san­té est une so­lu­tion col­lec­tive pour construire une nou­velle struc­ture d’ac­cueil et avoir ac­cès à un mé­de­cin de fa­mille à proxi­mi­té. C’est éga­le­ment un moyen pour fa­ci­li­ter l’ac­cueil et la ré­fé­rence à des ser­vices com­plé­men­taires ( ex : soins in­fir­miers, soins à do­mi­cile, vac­ci­na­tion, aide aux aî­nés ou aux clien­tèles vul­né­rables, sou­tien psy­cho­lo­gique et psy­cho­so­cial…)

Plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions du mi­lieu ap­puient dé­jà la co­opé­ra­tive dont la Ville de Pré­vost, la Co­opé­ra­tive de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal (CDR) Ou­taouais-Lau­ren­tides, la Caisse Po­pu­laire Des­jar­dins de St-Jé­rôme, le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment des Lau­ren­tides, le CSSS de St-Jé­rôme, le Co­mi­té des aî­nés de Pré­vost, la Mai­son d’En­traide de Pré­vost et le Ré­seau des gens d’af­faires de Pré­vost.

On peut aus­si s’in­for­mer et s’ins­crire en se pro­cu­rant un for­mu­laire d’ad­mis­sion à la bi­blio­thèque de Pré­vost ou à la Mai­rie de Pré­vost en té­lé­pho­nant au 450-224-8888 poste 340. Le site in­ter­net www. coop-sante-ser­vices-prevost. org per­met l’ins­crip­tion en ligne et le paie­ment di­rect.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.