Le tra­vail de jeunes en­fants jé­rô­miens inau­gu­ré

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

La ver­rière col­lec­tive in­ti­tu­lée Et la lu­mière fut a été inau­gu­rée sa­me­di, à la bi­blio­thèque Ma­rieAn­toi­nette-Fou­cher de Saint-Jé­rôme.

L’ar­tiste ver­rière Ca­ro­line Hé­bert était sur place en com­pa­gnie des en­fants, âgés entre six et 12 ans, qui ont par­ti­ci­pé à la créa­tion de cette oeuvre. Cette der­nière a été réa­li­sée lors des Jour­nées de la culture qui se te­naient les 24, 25 et 26 sep­tembre der­nier.

La ver­rière

L’oeuvre est di­vi­sée en deux. Chaque pe­tit car­ré de verre est la créa­tion de l’en­fant. «Ils ont tra­vaillé avec la tech­nique d’es­tampe (colle sur le verre). Puis, à la toute fin, on a uti­li­sé une ma­chine à jet de sable. Grâce à la pres­sion que celle-ci pro­jette, le jet a dé­po­li la sur­face du verre et a don­né le ré­sul­tat que vous voyez», ex­plique ma­dame Hé­bert.

«J’ai dé­ci­dé d’ex­po­ser la ver­rière à la bi­blio­thèque parce que c’est un lieu où il y a un par­tage du sa­voir, où on dé­couvre beau­coup de tré­sors», dé­clare l’ar­tiste.

De plus, «ex­po­ser l’oeuvre dans une bi­blio­thèque per­met aux gens de dé­cou­vrir le mé­tier de ver­rier puisque, on le sait, il n’existe peu de per­sonnes qui exercent cette pro­fes­sion», ajoute-t-elle.

Les per­sonnes in­té­res­sées peuvent ad­mi­rer la ver­rière col­lec­tive dans une pe­tite salle de la bi­blio­thèque où elle est ins­tal­lée dans les fe­nêtres.

Une mu­rale à Saint-Jé­rôme

Un pro­jet se­ra concré­ti­sé pro­chai­ne­ment alors qu’une mu­rale ex­té­rieure, in­ti­tu­lée Feu verre sur terre, ver­ra le jour à l’école pri­maire Pré­vost de SaintJé­rôme.

Comme dans la ver­rière, l’ar­tiste jé­rô­mienne uti­li­se­ra la tech­nique d’es­tampe à l’aide de la colle. Par la suite, elle crée­ra des traits de gri­saille. Il s’agit d’une pein­ture cuite an­cien­ne­ment uti­li­sée sur les per­son­nages dans les vi­traux à l’église.

Chaque en­fant au­ra son pe­tit car­ré d’un pouce par un pouce pour lais­ser place à la créa­ti­vi­té. Au to­tal, cette oeuvre me­su­re­ra 330 pieds car­rés.

En l’aper­ce­vant de loin, la mu­rale ex­pri­me­ra les va­leurs des élèves de l’école. Ce pro­jet a été ini­tié par l’en­sei­gnant Ya­nik Bourque.

La ver­rière col­lec­tive est l’oeuvre d’en­fants

âgés entre six et 12 ans et de l’ar­tiste ver­rière de Saint-Jé­rôme, Ca­ro­line Hé­bert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.