Une cam­pagne pour ap­puyer les ar­tistes ré­gio­naux

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

Vi­sion­narts a dé­voi­lé sa nou­velle cam­pagne de fi­nan­ce­ment in­ti­tu­lé Adoptez un ar­tiste, le 7 fé­vrier der­nier.

Le pro­gramme Adoptez un ar­tiste se veut un par­rai­nage «entre les en­tre­prises ré­gio­nales ou les par­ti­cu­liers et les ar­tistes de la re­lève d’ici».

L’en­tre­prise, qui se trans­forme en do­na­teur, pour­ra s’of­frir du même coup une pres­ta­tion de son choix dans un évé­ne­ment cor­po­ra­tif. «L’em­ployeur a le libre choix de dé­ci­der dans quel type d’évé­ne­ment il fe­ra en­tendre l’ar­tiste. Ce­la peut être dans une fête pour le dé­part d’un em­ployé ou en­core dans son ma­ga­sin», ex­plique la co­or­don­na­trice des ser­vices aux membres, Katerine Des­ro­chers.

Ain­si, la somme que re­met­tra le par­rain à Vi­sion­narts per­met­tra à ce der­nier de cou­vrir une par­tie des frais en­cou­rus afin d’avoir l’équi­valent d’une équipe com­plète de pro­fes­sion­nels qui s’oc­cu­pe­ront de la car­rière de l’ar­tiste pen­dant un an.

Bien plus que d’écrire et chan­ter

«Être au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète ça veut pas juste dire écrire, com­po­ser et chan­ter. Ça veut dire faire le tra­vail d’un re­la­tion­niste de presse; d’un di­rec­teur ar­tis­tique; d’un gérant, [etc]. Être ar­tiste, c’est pos­sé­der une mi­cro en­tre­prise qui né­ces­site beau­coup d’in­ves­tis­se­ment et des com­pé­tences spé­ci­fiques», ex­plique l’ar­tiste membre Audrey Eme­ry.

Pour un membre de la com­mu­nau­té ar­tis­tique, il s’agit d’un bon coup de pouce. «M’adop­ter c’est donc me don­ner le pri­vi­lège de m’en­tou­rer, de “ré­seau­ter”, d’ap­prendre, de res­ter mo­ti­vée et par la même oc­ca­sion me don­ner l’op­por­tu­ni­té de ren­con­trer les mé­dias et de leur of­frir ma mu­sique», men­tionne ma­dame Eme­ry.

Un pre­mier par­rai­né

Le trio BBQ s’est dé­jà por­té vo­lon­taire dans ce pro­gramme. Par­rai­né par l’en­tre­prise Voyou Com­mu­ni­ca­tions, le trio est un groupe de jazz ma­nouche très pri­sé.

Se­lon Audrey Eme­ry, un ar­tiste ne s’oc­cupe pas seule­ment de chan­ter, il agit comme un agent de spec­tacle, un in­fo­graphe, un

spé­cia­liste en mar­ke­ting, etc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.