«On ne veut pas de ce pro­jet!»

Parc pa­ra-in­dus­triel Val­lée-du-Golf à Sainte-Adèle

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

C’est una­nime, les ré­si­dents du sec­teur concer­né par une pro­po­si­tion de dé­ve­lop­pe­ment de parc pa­ra-éco­lo­gique par la Ville de Sain­teA­dèle ne veulent pas de ce pro­jet. Ils sont fa­vo­rables au dé­ve­lop­pe­ment, mais pas de parc in­dus­triel, fut-il éco­lo­gique.

La cin­quan­taine de ci­toyens ont par­lé lors de la consul­ta­tion pu­blique de jeu­di soir (17 fé­vrier). Le mes­sage est lim­pide. Le maire Char­bon­neau l’a en­ten­du « Vous n’en vou­lez pas. J’ai com­pris!» Les ci­toyens veulent pré­ser­ver le ca­chet de Sainte-Adèle, le ca­chet qui fait sa ré­pu­ta­tion et sa qua­li­té de vie. «Ce dé­ve­lop­pe­ment se­ra à l’en­trée de Sainte-Adèle et en­ver­ra une image né­ga­tive. Ici c’est une carte pos­tale, avance une ré­si­dente»

«Pour­quoi dé­ve­lop­per à Sainte-Adèle un parc in­dus­triel au prix de la qua­li­té de vie, ont ques­tion­né les ré­si­dents. On vient à Sain­teA­dèle pour la qua­li­té de vie, les lacs, les fo­rêts. C’est l’at­trait du cô­té tou­ris­tique mis en va­leur sur le site même de la ville. C’est l’iden­ti­té de Sainte-Adèle. C’est notre force et on va la dé­truire. On de­mande le re­jet du pro­jet,» af­firment una­ni­me­ment les per­sonnes pré­sentes.

« Et al­lez-vous al­ler de l’avant si les ci­toyens viennent de vous dire ce soir qu’ils n’en veulent pas? s’in­quiète un par­ti­ci­pant. «Je ne peux pas ré­pondre ce soir. C’est le con­seil qui va dé­ci­der. Je m’en­gage à don­ner notre ré­ponse au pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal,» pro­met le maire qui doit éga­le­ment avi­ser les per­sonnes concer­nées dès le jeu­di sui­vant.

Le pro­jet

La Ville pro­pose un pro­jet de parc in­dus­triel à ca­rac­tère éco­lo­gique sur une bande de ter­rain si­tuée entre le che­min du golf et l’au­to­route 15, près de la sor­tie du centre-ville (67). Un sec­teur zo­né tou­ris­tique/com­mer­cial, qui n’est pas pro­pice au dé­ve­lop­pe­ment do­mi­ci­liaire. Cette bande de ter­rain, pro­prié­té de la Ville, pour­rait ac­cueillir des en­tre­prises à ca­rac­tère éco­lo­gique, soit des en­tre­prises en dé­ve­lop­pe­ment du­rable. La mu­ni­ci­pa­li­té ex­plore les pos­si­bi­li­tés de pro­jets qui en­gen­dre­ront des re­ve­nus pour Sainte-Adèle. Ce pro­jet touche di­rec­te­ment 24/25 ré­si­dences.

Et même si la Ville, dans une étude pré­li­mi­naire, pro­pose une zone tam­pon sur 40 % de la sur­face du ter­rain pou­vant al­ler jus­qu’à 45 %, a dé­fi­ni des ac­ti­vi­tés sans en­tre­po­sage ex­té­rieur, vise maxi­mi­ser le co­té en­vi­ron­ne­men­tal, ges­tion de l’eau, ar­chi­tec­ture, les ré­si­dents ont par­ta­gé leurs in­quié­tudes. «Il y a-t-il eu une étude de la faune, la flore et l’ha­bi­tat fo­res­tier du sec­teur? Ac­tuel­le­ment c’est une fo­rêt en ré­gé­né­res­cence qui don­ne­ra une très belle fo­rêt dans 15 ans,» com­mu­nique un ré­si­dant du sec­teur.

«J’ai du mal à conci­lier Tech­no­parc et qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment, pour­quoi cet en­droit,» s’in­digne un ré­si­dant. Et que va-t-il ar­ri­ver avec le parc d’af­faires de La Rol­land, pour­quoi ne pas dé­ve­lop­per des sec­teurs dé­jà dis­po­nibles?»

La Rol­land

«Mont-Rol­land n’ap­par­tient pas à la mu­ni­ci­pa­li­té. Le parc d’af­faires est gé­ré par un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif ex­plique le maire Char­bon­neau. « Je vais vous don­ner une pri­meur à ce su­jet. Je ren­contre le Mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de l’In­no­va­tion et de l’Ex­por­ta­tion de­main (18 fé­vrier) pour ten­ter de trou­ver des so­lu­tions concer­nant le Parc d’af­faires de MontRol­land».

«Et pour­quoi notre mu­ni­ci­pa­li­té ne fe­rait pas preuve d’ini­tia­tive, d’ima­gi­na­tion et de créa­ti­vi­té», lance un ré­sident en pro­po­sant un zo­nage vert du sec­teur.

«Ce soir nous avons une preuve de réa­li­té ci­toyenne, des ci­toyens proac­tifs de Sainte-Adèle C’est clair, on n’en veut pas de ce pro­jet. Alors, prenez la bonne dé­ci­sion et pas­sez à d’autres choses,» conclut un ci­toyen.

La Ville de Sainte-Adèle pro­pose un pro­jet de parc in­dus­triel à ca­rac­tère éco­lo­gique

sur une bande de ter­rain si­tuée entre le che­min du golf et l’au­to­route 15, près de la

sor­tie du centre-ville (67).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.