Un ap­pui in­dis­pen­sable des au­to­ri­tés

Com­mis­sion sco­laire et ville

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - My­chel La­pointe

Les Fon­deurs-Lau­ren­tides sont les pre­miers res­pon­sables de leurs suc­cès de­puis 35 ans. Ce qui n’em­pêche pas que l’or­ga­ni­sa­tion bé­né­fi­cie de­puis tout ce temps d’un ap­pui in­dis­pen­sable de la Ville de SaintJé­rôme et de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­viè­re­du-Nord (la Com­mis­sion sco­laire de Saint-Jé­rôme au cours des pre­mières an­nées).

Un in­ves­tis­se­ment

Pour une, la com­mis­sion sco­laire est pré­sente de­puis les dé­buts de la Coupe des fon­deurs (25 ans) et son im­pli­ca­tion se tra­duit par la li­bé­ra­tion d’un en­sei­gnant pour per­mettre la te­nue de la com­pé­ti­tion. Mais, à la CSRDN, on consi­dère que l’in­ves­tis­se­ment se jus­ti­fie d’em­blée.

« On li­bère un en­sei­gnant (dans le cas pré­sent : M.Mar­tin Ri­cher, en­sei­gnant à l’École de la Source). Et ça rap­porte à bien des ni­veaux, puisque qu’on a jus­qu’à 17 écoles et plus de 700 jeunes qui par­ti­cipent à tous les ans à la Coupe des fon­deurs. De plus, quelque 1 050 élèves bé­né­fi­cient à tous les ans de la rou­lotte Ros­si­gnol (la com­pa­gnie Ros­si­gnol four­nit à chaque an­née une rou­lotte rem­plie d’équi­pe­ments de ski de fond uti­li­sés par des jeunes de ni­veau pri­maire sur la piste amé­na­gée der­rière le centre Notre-Dame) » sou­ligne M.Mi­chaël Char­rette, di­rec­teur du Ser­vice de l’or­ga­ni­sa­tion sco­laire et du trans­port et ac­tuel res­pon­sable du dos­sier sport

à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord.

Fa­ci­li­tés tech­niques

Au ni­veau de la Ville de Saint-Jé­rôme, c’est avant tout un sup­port tech­nique qui est consen­ti aux Fon­deursLau­ren­tides.

De­puis cinq ans, on four­nit un lo­cal dans le centre Notre-Dame pour l’en­tre­po­sage des équi­pe­ments du club. En outre, pour cha­cune des tranches de la Coupe des fon­deurs, la Ville de Saint-Jé­rôme offre gra­cieu­se­ment les ins­tal­la­tions du centre pour ac­com­mo­der les or­ga­ni­sa­teurs et les par­ti­ci­pants.

C’est aus­si sans comp­ter que la ville prend charge de l’amé­na­ge­ment et du tra­çage du par­cours (long de 1.5km) ad­ja­cent au centre Notre-Dame pour les dif­fé­rentes tranches de la Coupe des fon­deurs et les en­traî­ne­ments.

Des ré­sul­tats

Pour ce qui des ré­sul­tats des dif­fé­rentes tranches de la Coupe des fon­deurs 2011, l’École De La Vo­lière (Saint-Co­lom­ban) rem­porte la pre­mière place au clas­se­ment des écoles et le tro­phée Marc Des­jar­dins pour la plus forte par­ti­ci­pa­tion (152 par­ti­ci­pants). Elle est sui­vie de l’école du Champ Fleu­ri (Pré­vost) et de La Four­mi­lère (Saint-Jé­rôme). Du cô­té des écoles se­con­daires, c’est l’Aca­dé­mie La­fon­taine qui rem­porte le tro­phée sui­vi de Po­ly­va­lente SaintJé­rôme et de l’école Des Hauts-Som­mets. Au ni­veau des clubs, les Fon­deurs de­vancent le club de Trem­blant Nor­dique et le Club de ski St-Hip­po­lyte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.