Un pas­sion­né des arts est dé­cé­dé

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Da­vid Ri­cher

L’illus­tra­teur, peintre et pro­fes­seur An­dré Joyal s’est éteint, à l’âge de 83 ans, le 12 fé­vrier der­nier.

«Mon­sieur Joyal est le pre­mier pro­fes­seur des ate­liers cultu­rels de Saint-Jé­rôme. À cette époque, les cours se don­naient au Vieux-Pa­lais. An­dré Joyal était un ex­cellent peintre qui a lais­sé sa marque», dé­clare le porte-pa­role de la di­vi­sion des com­mu­ni­ca­tions de la ville de Saint-Jé­rôme, Louis Parent.

Jé­rô­mien dans l’âme, An­dré Joyal avait sa propre per­son­na­li­té. «C’était un per­son­nage co­lo­ré et il avait son ca­rac­tère. Il n’avait pas peur de dire ce qu’il pen­sait», pour­suit-il.

Bon nombre de ci­toyens as­so­ciaient l’homme aux cours d’arts of­ferts dans les ate­liers. «Les gens ne s’ins­cri­vaient pas pour ve­nir voir le peintre, mais ils s’ins­cri­vaient avec An­dré Joyal», pré­cise mon­sieur Parent.

La re­traite

Mon­sieur Joyal a pris sa re­traite de l’en­sei­gne­ment à l’âge de 78 ans et a dé­mé­na­gé à sa nou­velle de­meure si­tuée à Trois-Ri­vières. Il a ce­pen­dant ha­bi­té long­temps à Saint-Jé­rôme.

La fille de mon­sieur Joyal est pro­fes­seure d’art. Elle fait éga­le­ment par­tie d’une as­so­cia­tion en arts vi­suels. «Elle avait ef­fec­tué quelques re­cherches et, par ha­sard, elle avait re­trou­vé une an­cienne élève qui avait sui­vi les cours d’arts de son père. Cette per­sonne était aus­si membre du re­grou­pe­ment», ra­conte Ju­lie Le­may, co­or­don­na­trice aux ac­ti­vi­tés cultu­relles de la ville de Saint-Jé­rôme.

«Il est un per­son­nage my­thique. J’es­père qu’une par­tie de lui res­te­ra. Il a créé de grandes fresques et il a fait de beaux des­sins comme ce­lui du parc La­belle dans le­quel on re­trouve la sta­tue du cu­ré La­belle. An­dré Joyal a d’ailleurs tou­jours ai­mé des­si­né cet en­droit. L’autre lieu de pré­di­lec­tion était le VieuxPa­lais», ex­plique ma­dame Le­may.

L’ar­tiste bien connu dans la ré­gion a été conduit à son der­nier re­pos la se­maine der­nière.

An­dré Joyal a long­temps ha­bi­té à Saint-Jé­rôme où il a lais­sé sa marque, se­lon les dires de cer­tains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.