Le grand branle-bas est com­men­cé…

Le via­duc du Grand-Hé­ron se­ra dé­mo­li et re­fait...

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

De­puis hier ma­tin (mar­di) des tra­vaux d’en­ver­gure sont dé­bu­tés sur le via­duc du GrandHé­ron. Le mi­nis­tère des Trans­ports pro­met de li­mi­ter le mieux pos­sible les im­pacts sur la cir­cu­la­tion, mais on a tout avan­tage à évi­ter le sec­teur au­tant que faire soit peu… On pré­voit que les tra­vaux se­raient ter­mi­nés pour dé­cembre pro­chain.

Se­lon le scé­na­rio éta­bli, le MTQ pro­cé­de­ra à la dé­mo­li­tion com­plète du via­duc du GrandHé­ron en vue de re­cons­truire une nou­velle struc­ture, celle-là plus large et do­tée d’une piste mul­ti­fonc­tion­nelle pour les pié­tons et les cy­clistes.

«L’in­ter­ven­tion com­prend la dé­mo­li­tion et la re­cons­truc­tion en phases du pont exis­tant, le ré­amé­na­ge­ment de l’éclai­rage rou­tier, des feux de cir­cu­la­tion sur le ré­seau mu­ni­ci­pal de même que le ré­amé­na­ge­ment du bou­le­vard du Grand-Hé­ron ain­si que des in­ter­sec­tions avec le bou­le­vard Rol­land-Go­dard et la rue Val­mont» ex­plique-t-on du cô­té du mi­nis­tère.

Pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux de re­cons­truc­tion de la struc­ture, le mi­nis­tère des Trans­ports a confié tant la concep­tion des plans et

Me­sures d’at­té­nua­tion

de­vis que la sur­veillance des tra­vaux, à la firme Des­sau. Quant à la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux, le contrat à été oc­troyé aux En­tre­prises Claude Cha­gnon inc. Ces tra­vaux, éva­lués à 12 M$, s’éche­lon­ne­ront, di­sions-nous, jus­qu’au mois de dé­cembre 2011.

Sou­li­gnons que la Ville de Saint-Jé­rôme ap­por­te­ra une contri­bu­tion fi­nan­cière de 2 M$. Pen­dant les 10 mois que doivent du­rer les tra­vaux, le mi­nis­tère des Trans­ports, nous dit-on, «met en oeuvre des me­sures de contrôle et de ges­tion des tra­vaux afin de ré­duire les ré­per­cus­sions sur les dé­pla­ce­ments. Un par­te­na­riat avec les corps po­li­ciers mu­ni­ci­pal et pro­vin­cial est dé­ve­lop­pé en vue de sa­tis­faire aux exi­gences de sé­cu­ri­té et de res­pect de la si­gna­li­sa­tion oran­gée mise en place pour as­su­rer des dé­pla­ce­ments sé­cu­ri­taires dans le sec­teur, no­tam­ment au mo­ment des fer­me­tures par­tielles et com­plètes». Ces me­sures sont deux ordres. D’abord, pour ce qui est des dé­pla­ce­ments sur le bou­le­vard du Grand-Hé­ron, la cir­cu­la­tion se­ra gé­né­ra­le­ment main­te­nue dans les deux di­rec­tions, à rai­son d’une voie dans chaque di­rec­tion. «Des fer­me­tures com­plètes se­ront tou­te­fois né­ces­saires pour cer­tains tra­vaux. Le cas échéant, le che­min de dé­tour se­ra af­fi­ché et s’ef­fec­tue­ra via le ré­seau mu­ni­ci­pal».

En re­gard des dé­pla­ce­ments sur l’au­to­route 15, au MTQ on nous dit que

«la re­cons­truc­tion du pont d’éta­ge­ment en­gen­dre­ra un im­pact mi­neur sur la cir­cu­la­tion sur l’au­to­route 15 puisque les trois voies de­meu­re­ront ou­vertes à la cir­cu­la­tion, dans les deux di­rec­tions, du­rant le jour et aux heures de pointe».

De plus, tiennent à pré­ci­ser les gens du MTQ, «toutes les fer­me­tures de voies pour la réa­li­sa­tion du pro­jet au­ront lieu du­rant des plages ho­raires li­mi­tant les im­pacts sur la cir­cu­la­tion. Quelques fer­me­tures com­plètes se­ront né­ces­saires au cours de cette construc­tion. Ces fer­me­tures se fe­ront de nuit uni­que­ment».

Les tra­vaux sont dé­bu­tés sur le

via­duc du Grand-Hé­ron. On en au­rait pour une di­zaine de mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.