De nou­veaux lo­caux pour la Mai­son des jeunes Ri­vière-du-Nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Mai­son des jeunes Ri­vière-du-Nord em­mé­nage dans de nou­veaux lo­caux, au Centre No­treDame, 655 rue Fi­lion, à Saint-Jé­rôme. La Ville a in­ves­ti 133 273 $ pour l’ac­qui­si­tion du mo­bi­lier et pour l’amé­na­ge­ment de ces lo­caux, d’une su­per­fi­cie de 1 400 pieds car­rés.

Pour sou­li­gner cet évé­ne­ment, une inauguration, ani­mée par deux jeunes, Cin­dy Allard et Kath­leen Hu­neault, a eu lieu à l’oc­ca­sion d’un 5 à 7, le mar­di 22 fé­vrier 2011. Inauguration qui s’est ache­vée au son du gos­pel «Oh Hap­py Day !» in­ter­pré­té par un groupe de jeunes de l’or­ga­nisme.

Les ado­les­cents vont dé­sor­mais bé­né­fi­cier d’une salle po­ly­va­lente, d’un sa­lon mul­ti­mé­dia, une cui­sine et un bu­reau, dans un bâ­ti­ment ré­cent et plus fonc­tion­nel. De plus, la Mai­son des jeunes est si­tuée tout près des écoles.

« Au nom des membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, des jeunes et en mon nom per­son­nel, mer­ci à la Ville de Saint-Jé­rôme de nous of­frir un bel en­vi­ron­ne­ment pour l’épa­nouis­se­ment de nos jeunes qui se­ront la so­cié­té de de­main », a lan­cé d’en­trée de jeu Mme Ma­rie La­belle, pré­si­dente du CA de la Mai­son des jeunes.

Un lieu per­met­tant aux jeunes de se réa­li­ser

Au­pa­ra­vant, des lo­caux à l’aré­na Me­lan­çon étaient prê­tés à l’or­ga­nisme. Les jeunes se sont en­suite ins­tal­lés dans la mai­son si­tuée au pied de la côte Parent, à l’angle des rues Ma­de­leine et Parent. Ce bâ­ti­ment, de­ve­nu vé­tuste, se­ra dé­mo­li pro­chai­ne­ment.

« Le Centre Notre-Dame est un lieu de ras­sem­ble­ment im­por­tant de Saint-Jé­rôme. On y tient des fêtes, des évé­ne­ments com­mu­nau­taires lo­caux et in­ter­na­tio­naux comme les réunions pour les échanges édu­ca­tifs de Jeu­nesse Ca­na­da Monde. C’est un lieu d’in­clu­sion et de sen­si­bi­li­sa­tion. Les jeunes peuvent y ex­pri­mer leur culture et leur dif­fé­rence en de­meu­rant en con­tact avec le reste de la com­mu­nau­té », a ain­si conclu le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con, en spé­ci­fiant que ce pro­jet a été réa­li­sé à l’in­té­rieur du bud­get et dans les dé­lais pré­vus.

Les ser­vices

L’or­ga­nisme, qui se veut un lieu d’ap­par­te­nance pour les jeunes, a pour mis­sion, no­tam­ment, de pré­ve­nir la dé­lin­quance et la cri­mi­na­li­té, les abus d’al­cool ou de drogue et l’iti­né­rance. Une équipe de trois in­ter­ve­nants ap­porte sup­port et ani­ma­tion. Les prin­ci­paux ou­tils de tra­vail des mai­sons des jeunes sont la sti­mu­la­tion cultu­relle, po­li­tique et in­tel­lec­tuelle.

En plus de bri­ser l’iso­le­ment et d’of­frir une place pri­vi­lé­giée pour les jeunes, l’or­ga­nisme pro­pose des ser­vices tels que le sou­tien psy­cho­so­cial et ac­com­pa­gne­ment, de l’aide aux de­voirs, du sup­port dans l’en­tre­prise de pro­jets di­vers. Des sou­pers thé­ma­tiques sur des su­jets tou­chant les jeunes (tra­vail, vio­lence, sexua­li­té...) sont éga­le­ment of­ferts.

La res­pon­sa­bi­li­sa­tion des jeunes (l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments et d’ac­ti­vi­tés d’au­to­fi­nan­ce­ment) et l’une des mis­sions de l’or­ga­nisme en plus de l’or­ga­ni­sa­tion et l’ani­ma­tion d’ac­ti­vi­tés spor­tives, cultu­relles, de di­ver­tis­se­ment, de pré­ven­tion et d’édu­ca­tion (ate­liers thé­ma­tiques, etc.).

La Mai­son des jeunes Ri­vière-du-Nord ac­cueille sa clien­tèle, jeunes de 12-17 ans, du lun­di au ven­dre­di de 18 h à 22 h et l’après-mi­di pen­dant la pé­riode es­ti­vale. Jour­nées spé­ciales et sorties de fin de se­maine sont au pro­gramme.

Claire Lé­veillé, di­rec­trice de la Mai­son des jeunes, Ma­rie La­belle, pré­si­dente du CA de l’or­ga­nisme, Cin­dy Allard et Kath­leen Hu­neault, deux jeunes ani­ma­trices, en­tourent ici le maire de Saint-Jé­rôme, Marc Gas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.