214 mil­lions $ pour le ré­seau rou­tier des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Karine Li­moges

Mi­chelle Cour­chesne, mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, a an­non­cé des in­ves­tis­se­ments rou­tiers de près de 214 mil­lions $ pour les Lau­ren­tides au cours de 2011-2012. Cette en­ve­loppe bud­gé­taire fait par­tie du plan de re­dres­se­ment de l’état du ré­seau rou­tier, en plus de contri­buer à conso­li­der la re­lance éco­no­mique du Qué­bec.

La mi­nistre était de pas­sage à MontT­rem­blant pour di­vul­guer le mon­tant ac­cor­dé au ré­seau rou­tier lau­ren­tien. Des tra­vaux co­los­saux tou­che­ront no­tam­ment La­belle, La Concep­tion, Ri­vière-Rouge, mais aus­si Arun­del et Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Jé­rôme, Bois­briand et Mont-Lau­rier. « On pré­voit pour­suivre, dé­mar­rer ou com­plé­ter plus de 99 chan­tiers qui se tra­dui­ront par la créa­tion ou le main­tien de quelque 2 840 em­plois dans le but d’amé­lio­rer le ré­seau rou­tier et la sé­cu­ri­té des usa­gers tout en conso­li­dant la re­lance éco­no­mique », a sou­li­gné la mi­nistre Cour­chesne.

À Saint-Jé­rôme, avec une contri­bu­tion de la ville, on re­cons­trui­ra le pont du GrandHé­ron en­jam­bant l’au­to­route 15. À Bois­briand, la pour­suite du ré­amé­na­ge­ment de l’échan­geur de la 640 et l’au­to­route 15 – en­ta­mé en 2007 — est dans les plans, de même que la re­cons­truc­tion du pont d’éta­ge­ment sur­plom­bant la 15 si­tué sur la route 344. Des tra­vaux d’as­phal­tage se­ront exé­cu­tés sur l’au­to­route 15, dans le coin de Sainte-Adèle, sur l’au­to­route 50 et la route 148 à Mi­ra­bel.

Dans le plan pour la ré­gion des Lau­ren­tides, le gou­ver­ne­ment s’est fixé quatre grands axes d’in­ter­ven­tion, nom­mé­ment la conser­va­tion des struc­tures ( à la­quelle on ac­corde 57,2 M $), la conser­va­tion des chaus­sées ( 43,6 M$), l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier ( 68,6 M $) et le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau rou­tier (44,4 M $).

Au Qué­bec, on parle de 1 645 chan­tiers, de près de 4 mil­liards $ d’in­ves­tis­se­ments et de 53 000 em­plois. En 2010-2011, la pro­por­tion de chaus­sées en bon état a at­teint – et dé­pas­sé — 72 %. « Il s’agit du meilleur bi­lan de­puis 1999, un ré­sul­tat tan­gible de l’en­ga­ge­ment du gou­ver­ne­ment dans l’amé­lio­ra­tion du ré­seau rou­tier et en­vers les usa­gers de la route, a dé­cla­ré la mi­nistre Cour­chesne. La hausse de la Sé­cu­ri­té du Qué­bec sur les routes éga­le­ment y est pour quelque chose, mais aus­si, je l’es­père, c’est le ré­sul­tat du main­tien et de l’amé­lio­ra­tion des routes. »

En­fin le contour­ne­ment de la 117 à La­belle

On l’at­ten­dait de­puis long­temps à La­belle, les tra­vaux de contour­ne­ment de la route 117 de­vraient dé­mar­rer cette an­née. Le pro­jet est dans les plus coû­teux, de plus de 10 mil­lions $. Dans l’in­ter­valle, on achève le contour­ne­ment de la 117 à la hau­teur de Ri­viè­reRouge. L’as­phal­tage se­ra re­fait entre la rue du pont de la Dé­charge du lac Dé­si­ré au pont de la ri­vière Sa­guay, soit sur six ki­lo­mètres. Tou­jours à Ri­vière-Rouge, il y au­ra ré­fec­tion de la chaus­sée du Che­min de La Ma­ca­za, le tron­çon entre la route 117 et le che­min de l’Aé­ro­port, sur 7,5 ki­lo­mètres.

L’as­phal­tage se­ra aus­si re­fait entre La­belle et La Concep­tion sur 9,5 ki­lo­mètres. L’an­née der­nière, celle-ci avait été com­plé­tée en di­rec­tion nord, on s’at­taque en 2011 au même tron­çon, mais en di­rec­tion sud. La route 327 me­nant à Arun­del se­ra éga­le­ment vi­sée par des tra­vaux de ré­fec­tion : de la route 364 à la mon­tée Tassé, d’une dis­tance de 10.4 ki­lo­mètres. Une amé­lio­ra­tion de la chaus­sée at­tend aus­si Sainte-Agathe-des-Monts, entre la rue Guin- don et la rue de l’Edel­weiss, un tron­çon de 2,1 ki­lo­mètres.

« Je suis fière des ré­sul­tats ob­te­nus ré­cem­ment et j’in­vite la population du Qué­bec à faire preuve de pru­dence et de pa­tience sur et aux abords des nom­breux chan­tiers qui se mul­ti­plie­ront aux quatre coins du Qué­bec au cours des pro­chains mois. Ces chan­tiers font avan­cer le Qué­bec, créent de la pros­pé­ri­té et amé­liorent la qua­li­té de l’in­es­ti­mable pa­tri­moine col­lec­tif que consti­tue notre ré­seau rou­tier », a conclu la mi­nistre Cour­chesne.

Karine Li­moges

Dé­pu­té de La­belle, Syl­vain Pa­gé, et la mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, pré­si

dente du Con­seil du trésor et res­pon­sable de l’Ami­nis­tra­tion gou­ver­ne­men­tale, Mi­chelle

Cour­chesne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.