Au nom de qui, au nom de quoi?

To­po­ny­mie des rues à Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Il y a des fois où c’est bien évident, alors que dans d’autres cas, on peut s’in­ter­ro­ger long­temps… On parle ici de la to­po­ny­mie de Saint-Jé­rôme.

Fort heu­reu­se­ment, de­puis peu, les ci­toyens qui sont le moin­dre­ment cu­rieux peuvent ob­te­nir ré­ponse à leurs ques­tions en consul­tant une sec­tion spé­ciale sur le site in­ter­net de la Ville de Saint-Jé­rôme.

En­vi­ron 800 noms de rues

Et pour ceux qui dis­posent de temps pour fouiller, il y a des heures de plai­sir en pers­pec­tive.

En ef­fet, nous disent les au­to­ri­tés, le Ré­per­toire des to­po­nymes de la Ville de SaintJé­rôme pré­sente l’ori­gine et la si­gni­fi­ca­tion des noms de la plu­part des huit cents rues qu’on trouve sur le ter­ri­toire mu­ni­ci­pal.

Pour dé­cou­vrir l’ori­gine d’un nom de rue, il suf­fit d’al­ler sur www.vsj.ca, de cli­quer sur l’on­glet Dé­cou­vrir Saint-Jé­rôme et d’ou­vrir la page To­po­ny­mie pour trou­ver un in­dex des rues, clas­sées par ordre al­pha­bé­tique et nu­mé­rique.

La rue La­belle

À titre d’exemple, voi­ci l’en­trée d’une rue que tout le monde connaît : La­belle, rue. (1881).

À l’ori­gine, ce che­min re­liait toutes les terres si­tuées à l’est de la ri­vière du Nord. À la fin du XIXe siècle, il prit suc­ces­si­ve­ment les noms de Du­mont et Saint-Jé­rôme. Le cu­ré La­belle na­quit à Sainte-Rose le 24 no­vembre 1833. Le 1er juin 1856, l’ab­bé An­toine La­belle re­ce­vait l’or­di­na­tion sa­cer­do­tale dans la pe­tite église de Sain­teRose. Le 15 mai 1868, il était nom­mé cu­ré de la pa­roisse de Saint-Jé­rôme. La pa­roisse de­vien­dra, sous l’im­pul­sion du cu­ré La­belle, un centre de vie pa­rois­siale; elle se dé­ve­lop­pe­ra au point de vue éco­no­mique par l’im­plan­ta­tion d’in­dus­tries et de­vien­dra la porte d’en­trée d’un im­mense ter­ri­toire que le cu­ré La­belle ou­vri­ra à la co­lo­ni­sa­tion. Afin de fa­ci­li­ter l’ins­tal­la­tion des co­lons dans les Lau­ren­tides, le cu­ré La­belle mi­jo­ta un plan d’ac­tion. C’est à une lo­te­rie qu’il pen­sait, une lo­te­rie nationale qui lui ap­por­te­ra de l’ar­gent pour « ai­der les co­lons étran­gers qui n’ont pas les moyens de l’éta­blir par eux-mêmes ». En 1887, son pro­jet fut ac­cep­té par le gou­ver­ne­ment et en 1888, la « Lo­to-La­belle » vit le jour. Le cu­ré La­belle mou­rut à Qué­bec le 4 jan­vier 1891 à l’âge de 58 ans. Source : Saint-Jé­rôme : ré­per­toire to­po­ny­mique, 1989.

Amu­sez-vous bien…

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.